Féminin Sacré, Tradition Faery/Feri

L’Échelle d’Hestia

L’Échelle d’Hestia est une méditation, issue de la Tradition Feri, d’activation et d’équilibrage des chakras en association avec une série de déesses. Il en existe plusieurs variantes, celle que je vais vous partager est une traduction de Valerie Walker. Je n’ai pas traduit l’intégralité de l’article qui renvoie à plusieurs concepts de cette tradition ainsi qu’à d’autres exercices, ce serait beaucoup trop long. Je souhaite juste aborder la méditation en elle-même et les différentes étapes de cette échelle qui composent une activité d’entretien spirituel plutôt complète et enrichissante :). L’auteur parle d’effectuer cette méditation quotidiennement. J’aime jongler avec d’autres exercices comme l’alignement des trois âmes (issu aussi de cette tradition, j’en parlerai sûrement une autre fois). C’est donc, une fois de plus, à chacun de voir et de s’écouter :). Je précise qu’il n’y a nullement besoin de connaître cette tradition ou de la suivre pour bénéficier des bienfaits de cette méditation. Elle reste très ouverte et pourrait même plus prétendre du Féminin Sacré que de la Feri pure ^^.

***

L’Échelle d’Hestia,
par Valerie Walker

Mon but lors d’une pratique quotidienne est de prendre l’énergie de la terre et de la faire monter à travers chaque chakra, les activant au passage, pour atteindre la couronne et y ajouter l’énergie de Dieu Elle-même et des divinités, mélangeant les énergies et les laissant redescendre, me remplissant et nettoyant la tuyauterie (façon de parler). Tout le long de l’exercice, je pense à l’élément Feu, parce qu’à chaque chakra je sens les déesses brûler ce dont je veux me débarrasser et le remplacer par leur propres qualités de guérison, force créative, courage, amour, communication claire, clarté mentale et grâce. Si vous souhaitez suivre cet exercice, faites-le quotidiennement, appropriez-le vous (ré-écrivez-le si vous en avez envie), vous allez apprendre l’alchimie interne d’un bout à l’autre, ce qui est la seule façon de la vivre. Pour cet exercice, si vous pouvez essayer de placer vos mains dans les positions des mudras appropriés (v. illustration à chaque étape), cela aidera votre corps à se souvenir de ce que vous êtes entrain de faire ; ainsi répétée, cette méditation pourra devenir une danse, même assis.

Installez-vous confortablement, assis ou debout. Respirez profondément à partir du plexus solaire, remplissant et vidant vos poumons complètement, au minimum trois fois. Ressentez l’énergie dans votre corps, et attirez-la de vos extrémités jusqu’à votre centre.

Laissez toutes les tensions, peines, douleurs et autres distractions positives comme négatives fusionner en une boule d’énergie. Formez cette boule quelques centimètres en-dessous du nombril, dans une zone appelée en Taï Chi le Dan Tien. Emmagasinez autant d’énergie que possible dans cette boule, puis envoyez-la tout en bas de votre colonne vertébrale, puis à travers chaque jambe jusqu’au sol.

Sentez l’énergie poursuivre sa descente à travers vos racines dans le sol, sous les fondations de votre habitation. Sentez l’énergie creuser à travers la terre, passez les différentes strates de roches. Envoyez cette énergie profondément au centre de la planète, là où la roche fond, là où le feu-foyer d’Hestia crépite.

Mêlez votre énergie au feu de ce foyer. Laissez-la ne faire qu’un avec et y être purifiée.

[Prenez le temps nécessaire à ce moment]

Une fois fait, reprenez votre énergie, nettoyée et purifiée par le feu d’Hestia. Remontez cette énergie par vos racines (que vous remonterez en même temps) à travers la roche, la terre, les fondations de votre maison jusqu’à l’intérieur de votre corps.

etape1-echelle-hestia

Rassemblez cette énergie à la base de votre colonne vertébrale avec tout le reste de distraction subsistant encore dans votre corps. Amenez-la au chakra de base, imaginez-la d’une couleur rouge profonde, de la couleur sang, de l’intérieur de votre corps. Montez l’énergie en spirale le long de la colonne de devant vers la droite, derrière, gauche, au centre puis en haut vers le prochain chakra. Chantez à chaque direction : GULA (« gou-la »). Sentez le pouvoir de Gula, Reine des Physiciens, vous guérir de vos blocages physiques et vous aider à survivre et à combler vos besoins corporels.

etape2-echelle-hestia

Envoyez l’énergie au chakra sacré, en changeant sa couleur du rouge profond à un orange vif, couleur du feu, de la colère et de la créativité. Montez l’énergie en spirale le long de la colonne de devant vers la droite, derrière, gauche, au centre puis en haut vers le prochain chakra. Chantez à chaque direction : ANAT (« ah-naht »). Sentez le pouvoir de la Reine Guerrière Anat prendre votre colère et la transformer en une force créative, une innocente sexualité et une agréable fertilité.

etape3-echelle-hestia

Montez jusqu’au chakra du plexus solaire, changeant la couleur de l’énergie en un beau jaune, et faisant disparaître tout doutes, peurs, anxiétés, culpabilité et honte dans la lumière pure du courage. Montez l’énergie en spirale le long de la colonne de devant vers la droite, derrière, gauche, au centre puis en haut vers le prochain chakra. Chantez à chaque direction : TANIT (« tah-niit »). Sentez le pouvoir de Tanit, Serpent de Sagesse, vous donner courage : le courage d’être qui vous êtes et le courage de gravir  la prochaine marche.

etape4-echelle-hestia

Envoyez l’énergie vers le chakra du coeur, transformant la couleur en un vert lumineux. Montez l’énergie en spirale le long de la colonne de devant vers la droite, derrière, gauche, au centre puis en haut vers le prochain chakra. Chantez à chaque direction : ISIS. Sentez le pouvoir d’Isis, Déesse des Cieux, fondre votre coeur et enlever les blocages mentaux qui vous empêchent de donner et recevoir l’amour.

etape5-echelle-hestia

Poursuivez vers le chakra de la gorge, changeant la couleur en turquoise. Montez l’énergie en spirale le long de la colonne de devant vers la droite, derrière, gauche, au centre puis en haut vers le prochain chakra. Chantez à chaque direction : NEITH (« niith »). Sentez le pouvoir de Neith, Déesse de l’Invisible et du Ciel sans limite, vous donner la clarté et la liberté de parler votre Vérité, par la parole, l’écrit ou tout autre médium qu’elle vous inspirera, et bannir l’incompréhension et la confusion.

etape6-echelle-hestia

Laissez votre conscience s’élever à nouveau vers le chakra du troisième oeil, changeant la couleur de l’énergie en indigo. Montez l’énergie en spirale le long de la colonne de devant vers la droite, derrière, gauche, au centre puis en haut vers le prochain chakra. Chantez à chaque direction : PSYCHE (« psi-ché »). Sentez le pouvoir limpide de l’esprit concentré qui vous laisse connaître votre propre Vérité. Bannissez l’ignorance et accueillez le savoir. Accueillez aussi le courage mentale d’atteindre la prochaine étape entre être humain et être part du divin.

etape7-echelle-hestia

Continuez à faire circuler l’énergie jusqu’à votre chakra coronal, changeant sa couleur en violet. Montez l’énergie en spirale tout autour de votre tête jusqu’en haut. Chantez à chaque direction : KORÉ (« ko-ré »). Laissez la déesse Koré, la Jeune Fille Sans Nom, servir de lien entre ce qui est en bas et ce qui est en haut. Laissez-la souffler l’énergie violette vers les dieux en dévotion et la récupérer de leur part, la faisant circuler dans votre corps. Autorisez-la à dissoudre et bannir toutes obsessions et vous apporter la bénédiction.

etape8-echelle-hestia

Tandis que vous faites cela, sentez que Koré envoie cette énergie en haut vers Hestia, elle qui représente la voix des dieux tels que vous vous les représentez. Sentez l’énergie s’envoler vers les limites de votre aura et chantez HESTIA. Hestia vous donnera votre mission, tout ce que vous avez à faire est d’écouter.

etape9-echelle-hestia

Finalement, demandez à Hestia d’envoyer l’énergie encore plus haut, vers la Déesse Etoile, la Dame des Trois Routes et des Entre-Deux, la Circonférence qui est le Centre de tout, l’inconnu, l’illimité Base de l’Être. Chantez : HEKATE (« hé-ca-té »). Sentez votre offrande redescendre sur vous en pluie fine telle une grâce divine. Ayez conscience de vous-même à ce moment là, à cet endroit-là. Gardez cette connaissance : être au moment présent.

Fin de la traduction

 ***

*Les Trois Âmes dans la Tradition Feri

J’aborde le sujet très rapidement car dans cette méditation chaque chakras est lié à ces trois principes. Ne pas les comprendre ne vous empêchera pas de tirer profit de cette méditation comme je vous l’ai dit au début. Cela ajoute simplement un niveau de compréhension supplémentaire à ceux suivant cette tradition :).

Selon la Tradition Feri, nous sommes composés de Trois Âmes qui ont des noms différents, selon les différentes branches de la Feri, mais qui gardent les mêmes significations :

  • Le Talker/Shining Body/Emi est la partie de nous que nous connaissons le mieux, celle qui communique avec le reste du monde et qui engrange les informations extérieurs pour les traiter. C’est notre conscience. Le Talker ne peut communiquer directement avec l’Holy Daemon, il doit passer par Fetch pour cela. Il se situe entre notre 3è oeil et le Plexus Solaire.
  • Le Fetch/Sticky One/Vivi est notre Moi Animal, notre inconscient, notre enfant intérieur instinctif, sauvage. C’est lui qui nous recharge en énergie/créativité et lui qui fait passerelle entre le Talker et l’Holy daemon. Il se situe entre le Plexus Solaire et les pieds.
  • L’Holy Daemon/Sacred Dove/Ori est notre part de divin, celle qui sait tout. Il ne communique qu’avec Fetch. Il englobe tout notre corps mais se situe principalement au-dessus de notre tête.

L’un des principaux exercices dans la pratique de la Feri est d’arriver à aligner ces trois âmes afin qu’elles communiquent parfaitement entre elles, nous alignant ainsi avec le monde, etc etc… ^^ Voilà brièvement pour ça ! Comme vous avez dû le remarquer, chaque chakra correspond à une nuance d’une des Trois Âmes ( le Fetcher du Fetcher, etc…) ce qui peut permettre d’approfondir pas mal la méditation si on le souhaite :).

Les Déesses de l’Échelle

Je vous mets les liens présents dans l’article d’origine qui sont intéressants mais en anglais plus, éventuellement, des liens en français :

***

Des liens pour aller plus loin dans la Feri :

 

« Hestia » de Michele-Lee Phelan
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s