Mythologie Nordique, Rituels

Le GPS nordique

Parce qu’à force de jouer dans la brume, je suis allée trop loin ou pas assez. Parce que je me sens un peu perdue quant à la direction à prendre. Parce que je sens bien que je tourne en rond et que j’aimerai bien atteindre le centre un jour. Je vérifie que mon cap est bon. Par les dieux, que j’arrive à destination !

128px-Vegvisir.svg

Vegvísir : ce talisman islandais est une boussole (c’est sa signification) qui nous aide, coûte que coûte, à retrouver son chemin. À l’origine, il est dit qu’il servait aux marins perdus dans la brume afin qu’ils ne s’échouent pas et retrouvent leur chemin. Il était alors dessiné avec du sang sur le front de la personne.

Aujourd’hui, on peut s’en servir pour les mêmes raisons. J’ai vu au détour du web, des gens qui le mettaient au cou de leurs animaux de compagnie. Pourquoi pas !

Il y a un autre usage qui, lui, est lié à nos chemins de vie. Cette boussole nous remet sur les bonnes rails, elle nous aide à aller dans la bonne direction. Toute la question est selon qui ? Selon la Destinée qui nous est attribuée bien sûr ! 😀 Et cela peut plaire ou non. Si ma destinée est d’être mère de dix mouflets (ce qui n’est pas DU TOUT prévu au programme merci beaucoup!), je risque de l’avoir plutôt mauvaise.

Ce qui amène à se questionner sur cette fameuse Destinée : peut-on y échapper ? À mon avis non, mais on peut lui faciliter ou lui compliquer la tâche. Je pense même que l’on peut choisir le chemin qui y mène. Le GPS vous conduira à destination par le chemin le plus court alors que vous auriez peut-être aimé faire un petit détour à cet embranchement et vous ballader un peu.

Vegvísir est, selon moi, non seulement le GPS mais le pilotage automatique intégré. C’est un choix, ni bon ni mauvais, à faire en toute conscience. Dans mon cas, j’y ai eu recours afin qu’il me guide temporairement. J’aime trop flâner (pour ne pas dire glandouiller ^^) pour le suivre à vie. Non, j’ai juste besoin de m’assurer que je flâne dans la bonne direction (ouais même si je vais droit vers dix mouflets…).

[EDIT] Je vous invite à les lire les commentaires pour plus d’informations :).

Des liens utiles :

6 thoughts on “Le GPS nordique”

  1. Bonjour !
    Ha, le Vegvísir…. Il a autant d’ancienneté que ces très vieux prénoms celtes qui resurgissent aujourd’hui avec moultes légendes… et qui n’existaient pas avant 1970.
    La magie, c’est la magie. Mais le n’importe quoi, c’est le n’importe quoi 🙂
    Encore un peu, et on va nous trouver un vieux tatouage shamanique qui donne l’heure au dixième de seconde 😀

    1. Bonjour 🙂
      Peux-tu nous en dire plus ? Sur quoi te bases-tu ? Parce que moi, d’un côté, j’ai le manuscript de Huld et de l’autre j’ai toi ^-^. Comprends ma confusion et mon désir d’en savoir un peu plus :D.

      1. Bien sûr.
        Je me suis penché à une époque avec une ardeur enthousiaste sur le sujet. On doit le manuscrit de Huld à Jochum Magnus Eggertsson, éminent personnage de l’histoire contemporaine islandaise, esprit brillant, entreprenant, éclectique, fort ego, charismatique et peu à peu enclin à l’occultisme régional dans lequel il se fond au point de tomber dans des extrêmes imaginatifs qui le perdront, comme en atteste sa biographie.
        Parmi ses multiples et louables activités (et c’est un hyper-actif), il adore dès ses débuts conter et dessiner et persistera dans ces hobbies toute sa vie.
        On pourrait (avocat du diable oblige) lui accorder le bénéfice du doute quant à ce manuscrit « trouvé » (en fait, c’est une « copie » personnelle qu’il fournit) datant d’une quinzaine d’années avant sa naissance, mais il s’avère qu’il n’existe aucune autre trace antérieure concernant ce schéma et son explication (ou plutôt son interprétation, fort succincte), alors que ce signe – compte tenu de sa signification et de son importance – devrait apparaître en de multiples lieux et occasions (je pense notamment à Vallo,Trelleborg, Sliasthorp, etc.).
        J’ai cependant continué à accorder crédit à Eggertsson, supposant que la « pierre du soleil » n’était pas forcément la seule option en matière de navigation et que le début des pérégrinations vikkings était antérieur à la découverte et l’usage de la pierre de navigation de Kiruna. Et puis l’évidence s’est produite : en y regardant bien, le dessin en question n’est ni plus ni moins que la retranscription symbolique (mauvaise et impropre) du disque Etmal revu à la sauce d’une personne érudite, mais totalement ignorante des problématiques concrètes au point d’en compléter les carences avec le concept du gnomon. Le manuscrit en question était donc une supercherie.
        J’espère avoir été clair dans mes explications 🙂
        Amicalement,

      2. Merci beaucoup d’avoir développé ta pensée :D. C’est vraiment très intéressant et c’est bon à savoir. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser, du coup, que même si son origine est remise en question, cela n’empêche pas ce symbole de faire ce pourquoi il a été créé. Magiquement, il tient la route même s’il n’aurait pas l’égrégore qu’on lui prête à la base. C’est, je pense, à voire et à tester sur le long terme :). Dans tous les cas, je te remercie ^-^.

  2. Bonjour, je compte me faire tatouer le Vegvisir, mais attachant une grande importance aux runes et significations pour un tatouage, j’aimerais savoir si chaque branche du Vegvisir ont une signification bien particulière ? J’ai essayé de chercher mais je n’ai rien trouver de concret or mis la signification « basique » qu’il a.
    Merci d’avance pour vos réponses !

    1. Salut 🙂

      J’avais cherché comme une malade la signification de chacun des « bâtons » de ce symbole lorsque j’avais écrit cet article mais je n’avais rien trouvé de probant. J’avais lu un rapprochement avec les oghams mais, franchement, ça ne m’avais pas convaincu. Donc je ne peux hélas pas te répondre, désolée :(.

Laisser un commentaire

