Chamanisme, Divination

L’Oracle Celtique

J’avais découvert ce jeu via une review de Valiel il y a quelque temps maintenant. Je n’y avais pas prêté trop attention car tout ce qui relevait du celtisme ne m’intéressait pas à ce moment-là (bien que certaines cartes m’avaient beaucoup interpellé). Au cours de cette dernière année, les choses ont changé et avec elles mon approche de ma voie chamanisante. J’ai notamment rencontré Elen des Sentiers, une divinité celte qui crée, garde et guide sur les chemins entre les mondes. J’ai très peu voyagé (chamaniquement parlant) durant cette année, je me suis plutôt rapprochée du monde qui m’entoure directement, du bout de terre sur lequel je vis et de ses habitants (esprits, animaux, plantes, cailloux, humains…). Que ce jeu se retrouve sur mon chemin alors que cette voie prend une tournure celtique en plus de nordique, ça ne m’étonne plus ^^.

Tout d’abord, il faut savoir que cet oracle n’a rien de divinatoire. C’est un outil chamanique à part entière, un outil dont on pourrait très bien se passer mais qui a le mérite d’exister et d’être très parlant (la carte du Marcheur entre les Mondes m’a retourné !). Ces cartes sont autant de portes vers ces mondes et ces gardiens et autres archétypes. Elles invitent au voyage et à la méditation. Je trouve qu’elles permettent un travail en profondeur sur différents aspects de la voie chamanique, un peu à la façon du Féminitude (si vous connaissez ^^).

Le coffret est composé de plusieurs types de cartes :

  • Une carte représentant l’Arbre Monde
  • Celles qui représentent le chaman : le chanteur de vision, le marcheur entre les mondes et l’homme sauvage.
  • Les entités permettant le passage comme Elen des Sentiers, Gwydion ou Ogma (entre autres).
  • Les trois Mondes
  • Les 4 éléments
  • Les animaux alliés/totem
  • Les divinités archétypes comme Dagda (le père), Arianrhod (la Dame de la Lune et des Etoiles), Arawn (le Seigneur de l’Inframonde) ou Ceridwen (la Dame au Chaudron) (là aussi entre autres).

Le livre qui accompagne les cartes est bien rempli et bien fait (220 pages quand même ^^). Il aborde tout les aspects du chamanisme et explique la démarche de l’auteur. Chaque ensemble de cartes et chaque carte sont expliqués. Il propose pas mal de tirages dont certains très complexes mais il s’agit toujours de support de réflexion, de méditation ou de voyage. Par exemple, le tirage « voyage » comportera un monde, un aspect du chaman, un passeur, un élément, un allié et un archétype. On peut décider des cartes avec lesquelles on va travailler ou choisir « au hasard » (ce que j’aime bien parce que ça tombe assez juste ^^). On peut choisir de suivre les méditations liées à chaque carte pour voyager ou y aller en free-style en se basant sur les illustrations des cartes et toute la symbolique qui les compose, par exemple.

Personnellement, je m’en sert pour découvrir le panthéon celte que je connais très peu et d’une manière intuitive qui me correspond mieux. Ces cartes sont tombées littéralement à pique et, en plus, elles sont très inspirantes ! 🙂 Donc je partage ! ^^

Il s’agit donc de « L’Oracle Celtique » de John Matthews aux éditions Trédaniel. Il existe beaucoup d’oracles celtiques qui n’ont rien à voir et je crois que celui-ci est une ré-édition avec de nouvelles illustrations, donc attention à ne pas confondre.

>> Valiel avait étudié quelques cartes par ici si ça vous intéresse : Etudes de l’Oracle Celtique

Laisser un commentaire

