Rituels

L’Art de Plier, l’Art de Lier

L’Origami ou l’art du pliage de papier. Il aurait été apporté au Japon par les moines bouddhistes. Le papier (par sa blancheur), plié et découpé, était utilisé pour représenter les Kamis lors de certaines cérémonies mais aussi pour jeter des sorts et guérir. Aujourd’hui, il est beaucoup plus connu pour son côté ludique :). D’ailleurs, c’est comme ça que je l’ai appris. J’adorais ça quand j’étais petite. Mes réalisations étaient toujours bancales mais qu’est-ce que je m’amusais à transformer un simple bout de papier en fleur, en pingouin ou en ballon ! 😀

L’idée m’est venue de l’utiliser en magie lors de la création d’un sigil. J’avais tracé mon symbole sur un bout de papier et, au moment de la charge, je me suis mise à répéter encore et encore des mots en lien avec le sigil tout en pliant le papier à chaque mot comme pour l’enfermer dedans. J’obtins, au final, une petite étoile. C’était juste ce qu’il me fallait et j’ai trouvé qu’il y avait dans ce procédé beaucoup de potentiel !

Je me suis dis que plier était tout à fait similaire à l’art de lier, incontournable en sorcellerie et en magie. Cela demande la même concentration et cela capture l’énergie et l’intention magique de la même façon. Quand on n’est pas très doué en couture, c’est une belle alternative qui peut transformer un talisman en un bel objet et qui, de par sa forme, peut, en plus, accentuer son effet.

Il existe de nombreux livres sur cet art et encore plus de modèles gratuits sur internet. On peut pousser l’effort et l’effet en se procurant de très beaux papiers ou se contenter d’une feuille blanche A4 (ou d’un post-it rose fluo !). Il n’y a aucune limite à son imagination. Je l’ai dit : beaucoup de potentiel là dedans ! 😀

Alors amusez-vous, testez, suspendez vos charmes à des fils sur le bord de vos fenêtres, dans votre voiture (je vois bien un origami en forme de grue pour ça !). Faites un talisman en lien avec un allié et obtenez une jolie représentation à poser sur votre autel ou ailleurs. Bref, faites-vous plaisir ! ^_^

Quelques liens à suivre :

photo © Jessica Jones

8 thoughts on “L’Art de Plier, l’Art de Lier”

  1. Super l’idée des sigils (et super l’article) ! Moi je m’en sert beaucoup pour les offrandes, pas mal de figures permettent de créer des fleurs et on peut au préalable, inscrire une prière ou un mot doux.

    Je vois totalement ce que tu entends par « lier », moi je dirais même « centrer et concentrer », la plupart des figures se formant autour d’un point central (pour les fleurs en tout cas).

    Et puis … Un renaaaaard ! Trop meeeeeugnon ❤

  2. Oooooooooooooooooooooooh c’est génial ! C’est puissant ! ça me parle tellement, moi qui adore la culture japonaise et le Shinto !! C’est tellement joli ! Et puis ton renard est adorable !
    Et tu viens de me faire réaliser ! Plusieurs fois, j’ai fait des fleurs de lotus en Origami pour mettre en offrande sur la tombe de ma grand mère. C’était très spirituel comme démarche, mais je n’aurais jamais fait le lien avec le fait d’ancrer l’énergie de mes prières ! Ah, cet article me rend trop heureuse ! Merci du partage ! 😀

    1. Avec plaisir ! 😀 De mon côté, je découvre avec tous vos commentaires que la pratique d’origami en offrande est pas mal répandu et ça me donne des idées ! Donc merci aussi ^____^.

Laisser un commentaire

