Divination, Mythologie Nordique

Sól – le Soleil au Zénith

 

Nommée d’après la déesse solaire nordique du même nom. Au moment de la grande organisation qui a suivit la création du monde, Sól (le soleil) et ‪son frère Máni‬ (la lune) ont pris place dans les cieux, chacun dans un char tiré par deux chevaux. Une autre légende parle d’un homme, Mundilfœri, qui était tellement fière de la beauté de ses deux enfants qui les nomma des noms du soleil et de la lune. Les dieux pour punir Mundilfœri de sa prétention placèrent chacun des enfants à la tête des chariots qui transporteraient les deux astres à travers les cieux. Peu importe la légende, là où les choses se corsent, c’est que deux loups, ‪Sköll‬ et Hati, se sont mis à leur poursuite afin de les dévorer. Donc Sól et ‪Máni,‬ essayant d’échapper aux deux loups, se sont mis à courir à travers les cieux, enclenchant ainsi le rythme jour/nuit et de ce fait rythmant toutes choses, jusqu’au ‪jour du Ragnarök‬ où ils seront finalement rattraper et dévorer.

The-Wolves-Pursuing-Sol-and-Mani
« The Wolves pursuing Sol and Mani » de J.C. Dollman

Cette rune, graphiquement, représente le disque solaire à son zénith. Ce dernier envoie son rayon, sa chaleur, son illumination, ses bienfaits sur la terre et les hommes. Il s’agit donc d’une rune foncièrement positive à la base. Elle nous parle de guérison, d’énergie féminine et nutritive (oui, je vous le rappelle le soleil est ici féminin ^^), de régénération, de croissance et d’illumination. Plutôt pas mal non ? 😀

Mais, le soleil au zénith est aussi brûlant et aveuglant. L’illumination (divine) extérieure dont parle Pennick n’est pas toujours adaptée à la personne qui se la prend dans la tronche. Autant ce qui est caché peut faire peur, autant ce qui est mis en lumière, si on n’est pas prêt à le voire, peut l’être tout autant. Ce dernier point n’est que mon avis. Dans les sources que je vous donne à la fin de l’article, Sól est vue comme une rune uniquement positive. Selon moi, une rune (même si elle n’est faite que dans un but magique et ne fait partie d’aucun futhark/futhork, ce qui est le cas des médiévales) a toujours un aspect positive ET négatif. Il y a toujours un revers à un talisman, un prix à payer aussi petit soit-il. Le fait que je n’ai pas spécialement bien vécu cette rune explique aussi mon manque d’enthousiasme et mon désir de temporiser un peu les choses ^^’. Donc la lumière solaire, c’est le bien et ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire mais n’oubliez pas de vous badigeonner de crème à indice de protection 50 ! XD

Bon, ça y est, j’ai fini mon 1er grand tour de piste runiste entamé en janvier 2013 et c’était franchement génial ! ^O^ En plus, ça me permettait d’alimenter régulièrement mon blog, va falloir que je trouve autre chose maintenant, damned! Un second tour m’attend bien évidemment (les runes, c’est pour la vie XD). Je pense faire des edits de mes posts existant lorsque j’expérimenterai de nouvelles choses. En attendant, j’espère que tout ça vous sera utile d’une manière ou d’une autre :).

À très bientôt pour de nouvelles aventures et, en attendant, bon été et restez à l’ombre !

______

Sources :
« Runes et magie » de Nigel Pennick
The Rune Site
Sur les runes et la magie

Laisser un commentaire

