Lectures

Formulaire de Haute-Magie

Je n’ai jamais aimé la Haute-Magie, en tout cas telle que je l’ai toujours perçu, c’est-à-dire en résumé : beaucoup de bruits pour rien. Si vous connaissez le Disquemonde de Pratchett, dites-vous que je crois plus dans les sorcières de Lancre que dans les mages d’Ankh-Morpork qui, selon moi, brassent beaucoup de vent, passent la majorité de leur temps à comploter pour devenir le prochain Archichancelier et à manger (et glander pour les moins ambitieux)*. Bref, laissons ce cher Pratchett de côté, vous avez saisi l’idée, pour moi la Haute-Magie, c’est compliquer inutilement quelque chose de très simple. C’est de la masturbation magique.

Comme je n’aime pas rester sur une première impression et surtout parce que j’aime comprendre pourquoi je n’aime pas quelque chose, je me suis penchée à nouveau sur la question. Cette fois-ci, j’étais bien décidée à creuser plus et à saisir ce qu’il y a derrière tout ça outre le plaisir manifeste de parler hébreu et d’agrandir sa garde-robe. Pour se faire, je cherchais un livre simple d’accès qui m’expliquerait les racines et les buts de la Haute-Magie. Le « Formulaire de Haute-Magie » de P. V. Piobb a rempli ce rôle comme un chef.

P. V. Piobb ou Comte Pierre Vincenti  Piobb était un homme de lettres et de sciences qui a consacré une bonne partie de sa vie à l’occultisme et sa compréhension. Pour cela, il fonda la Société des Sciences Anciennes, reconnue d’utilité publique, qui proposait alors cours, cycles de conférences, bulletins… sur des sujets aussi variés que l’astrologie, le Zohar, l’hermétisme, l’ésotérisme égyptien, la Kabbale, etc… Ce devait être franchement passionnant pour peu d’aimer ça :).

Son formulaire est un beau bébé de 300 pages et j’étais loin d’être sûre d’en venir à bout mais je l’ai fait. Piobb et sa façon bien à lui d’expliquer les choses y sont pour beaucoup. Bon, j’ai parfois grincé des dents quand il abordait la sorcellerie ou le chamanisme (même s’il n’utilisait pas ce terme) mais j’ai lu des opinions de « grands mages » bien pires sur le sujet. Non, sincèrement, Piobb est plutôt soft :D. J’ai surtout aimé toute la première partie de l’ouvrage (jusqu’au 8è chapitre) où j’ai trouvé les réponses à mes questions. Il y explique le sens de ce qu’on nomme la Haute-Magie, les différents courants, comment ces différentes traditions se sont influencées les unes les autres, les fondations, ce qu’est la magie (selon lui), les différentes forces en action. C’était passionnant. Toute la partie sur les correspondances était aussi très instructive. Il m’a perdu quand il a commencé à parler de nombres et de mathématique, et puis quand il a expliqué tout le cérémoniel indispensable à la Haute-Magie. Rien d’étonnant en ce qui me concerne, je n’ai définitivement pas l’esprit scientifique ^^’. Et c’est de cela dont il s’agit : une Science.

Ce que je peux dire aujourd’hui c’est que, grâce à Piobb, je sais pourquoi la Haute-Magie n’est pas faites pour moi. Je comprends pourquoi les mages tracent un triple cercle avec tels noms angéliques, tel type et tel nombre d’objets rituéliques autour d’eux en psalmodiant tels mots… et surtout, je comprends pourquoi JE choisis de ne pas le faire. Donc merci Mr Piobb, j’aurai franchement aimé vous rencontrer, vous m’aviez l’air d’être quelqu’un d’absolument fascinant :).

Si vous êtes vous aussi curieux, vous trouverez facilement cet ouvrage édité chez Dangles ou gratuitement sur le net. Et comme je suis une incorrigible fouineuse, il se pourrait bien que sa « Clef Universelle des Sciences Secrètes » me tombe bientôt entre les mains :). Je vous en dirai plus ^^.

* Bon ok… Ils ont leur utilité mais je me demande jusqu’à quel point ils ne provoquent pas les problèmes qu’ils résolvent.

7 thoughts on “Formulaire de Haute-Magie”

  1. Je partage ton avis , la HM c’est d’un ennui mortel et vu que j’ai l’esprit aussi scientifique que toi, j’y comprends rien. En plus ça donne pas envie quoi. La magie pour moi c’est bien plus intuitif, bien plus basé sur le pouvoir des mots, des symboles, sur l’intention, la volonté, la visualisation et tant d’autres choses bien plus proches de la nature que des maths.

    1. Je comprends ton point de vue ainsi que celui de Shamsiel. Je crois que la HM peut se révéler passionnante pour peu qu’on aime le soucis du détail et des rituels bien huilés depuis des siècles de pratique :D. J’ai, depuis cette lecture, une autre vision d’elle et des mages :).

  2. « Je partage ton avis , la HM c’est d’un ennui mortel « : ça dépend pour qui. C’est certain que tout n’est pas facile à comprendre, les « anciens » ayant souvent écrit des bouquins au contenu fastidieux, mais aussi, il faut savoir pourquoi se tourner vers la HM, ou même dans n’importe quelle voie. Me concernant, la Wicca m’est d’un ennui mortel, mais c’est probablement parce qu’elle ne me correspond pas et que je préfère ainsi la HM. 😉
    Et si vous voulez d’autres livres sérieux sur la HM, ou la Magie tout court, moins scientifiques, je vous souhaite bon courage car les pionniers en Magie et/HM étaient quasi tous des médecins, savants, psychanalystes, neuropsychiatres, etc…. @__@ lol Pas facile hein! xD

    1. 😀 En effet, ce n’est pas facile et je suis bien contente d’avoir trouvé Piobb ! Je crois d’ailleurs que je vais laisser la HM à ceux qui la pratique ^^’. C’est mieux ainsi, l’équilibre du multivers est préservé ! 😀

      Je trouve ça assez génial que peu importe si on aime travailler avec précision et préparation ou avec l’inspiration du moment, la magie trouve sa voie vers nous et/ou nous vers elle. 🙂

  3. Quand j’ai commencé à m’intéresser à la magie, la courant wicca/paganisme était très peu répandu et connu en France. J’ai donc lu des livres de Haute Magie. Ça n’était pas pour moi, clairement. J’ai pourtant l’esprit plutôt scientifique, mais j’ai fini par comprendre pourquoi cela ne me convenait pas en pratiquant la sorcellerie. En fait, je ne ressentais rien en pratiquant la HM, j’avais besoin de quelque chose qui résonnait dans mes tripes. Pour moi, la HM restait au niveau de l’intellect et ce n’était clairement pas ce qui me correspondait.

  4. A la lecture des autres commentaires, j’ai envie de donner moi aussi mon avis. Au contraire, dès les premiers rituels, les sensations ont été très fortes, imposantes. C’est sûr qu’il faut passer par une certaine théorie, qui peut paraître rébarbative, mais indispensable pour connaître la signification de tous les petits gestes qui ne sont pas là pour faire beau, mais qui ont tous une réalité symbolique au même titre que les différentes herbes, encens, couleurs de bougies utilisés en wichcraft. Le corps de l’opérateur remplace en quelque sorte toutes ces correspondances. La pratique de la HM ne m’empêche pas de pratiquer la witchcraft style wicca ou magie verte. Bien au contraire. Un système de magie me permet de comprendre et apprécier l’autre système. En HM, il est nécessaire de commencer par le début, c’est à dire des rituels de protection et de nettoyage comme le très célèbre rituel du pentagramme de renvoi à la Terre. Rien que celui ci, très simple, très court, très rapide, fait tous les jours, régulièrement, donne des résultats impressionnants au niveau du vécu énergétique.
    Voilà ma petite contribution.

Laisser un commentaire

