Divination, Mythologie Nordique

Wolfsangel – la Rune du Loup

Après avoir fait le tour des runes anglo-saxonnes et northumbriennes, je m’attaque aux dernières runes connus : les médiévales. Il s’agit d’un set de runes liées, utilisées quasi-exclusivement en magie (elles ne semblent pas servir à écrire ni fonctionner en un aett cohérent).

Le symbole de Wolfsangel représente un « crochet à loup » ou « hameçon à loup », un instrument médiévale servant à capturer et torturer les loups. Le procédé en lui-même est barbare mais très révélateur des pouvoirs de la rune (comme à chaque fois) : on attache à un arbre une corde avec au bout le fameux crochet caché par un appât (un morceau de viande par expl) – le loup gobe l’appât, le crochet avec – il ne peut plus s’enfuir et peut être tuer/torturer à loisir.

Avec cette info (nauséabonde) et le fait que je ne peux que penser au crochet de boucher quand je la regarde, cette rune me met mal à l’aise. Mais tout cela fait sens parce que si j’en crois mes lectures, elle sert à capturer et détruire toutes influences maléfiques. On est au Moyen-Âges, les loups ne sont pas franchement les meilleurs copains des villageois et autres bipèdes donc oui, logique… le crochet à loup. Elle sert aussi de protection en gardant le mal à distance. On peut facilement imaginer les gens de ce temps mettre ces pièges autour des villages et des châteaux pour se prévenir des loups. Logique je vous dis !

Selon Nigel Pennick, elle pourrait aussi servir en attaque.

Toujours selon lui, elle serait liée au dieu Tyr ce qui fait totalement sens quand on sait comment il a capturé en le trompant Fenrir, le loup géant (ce qui apporte de l’eau au moulin de mes réflexions entamées ici).

Il y a définitivement quelque chose de silencieux et de cruel dans Wolfsangel. Elle est primaire et brutale. Est-elle efficace ? Je ne me suis pas sentie particulièrement protégée mais elle a extirpé de vieilles peurs de mes entrailles (littéralement). C’était très douloureux physiquement mais c’est sorti. Dans mon 1er billet sur ces autres runes, je m’étais faite la réflexion que pour des runes « récentes », elles me semblaient bien plus brutes que l’Ancien Futhark. Je confirme ^^’.

______

Sources :
« Runes et magie » de Nigel Pennick
The Rune Site
Sur les runes et la magie

2 thoughts on “Wolfsangel – la Rune du Loup”

  1. Et hop, je récupère les deux liens cités dans tes sources pour alimenter mon étude sur les runes \o/ (J’en suis à l’approfondissement du Futhark, depuis le temps que je lui tourne autour -_-)

Laisser un commentaire

