Lithothérapie

Cornaline aux Ecailles de Feu

La Cornaline Peau de Serpent ( à ne pas confondre avec l’agate peau de serpent ou l’agate feu qui n’ont rien à voir) a toutes les propriétés de la cornaline de base plus un je ne sais quoi reptilien ^^.

Commençons donc par la cornaline ! Elle est une calcédoine contenant du fer, sa variante brun rouge est aussi appelée sardoine. C’est sous ce nom (sardoine) qu’elle fût connue dans l’Antiquité. Au Moyen Âge, on la croyait capable de coaguler le sang et d’apaiser les colères. Elle était utile aux femmes en couche et contre les maux de tête. Elle faisait également partie des offrandes mortuaires communes en Egypte. On peut alors penser qu’elle protégeait le mort lors de son passage vers l’autre rive.

La plupart des ouvrages sur la lithothérapie s’accordent sur ce point : la cornaline est une force de vie. Elle donne l’énergie qui nous manque et absorbe le trop. Contrairement à la plupart des pierres rouges/orangées, elle convient aux colériques et aux émotifs car, justement, elle absorbe le trop plein d’énergie au lieu de l’amplifier. Au même titre que la malachite, c’est une pierre très utile aux femmes. Elle aide à la procréation, mais aussi au niveau de problèmes liés à l’abdomen et aux trompes. De manière générale, elle stimule le métabolisme : aide les reins à éliminer, donne un coup de fouet à un foie paresseux, aide à digérer, etc…

À un niveau plus subtile, la cornaline redonne confiance en soi et nous aide à nous investir pour une cause/un but. Michael Gienger dit d’elle : « [Elle] confère stabilité et courage. Non pas le courage superficiel des héros mais le courage quotidien de se dépasser et de faire face aux difficultés« . Elle aide à faire face à la vie quand on est dépassé, déprimé, … Elle permet de se recentrer et de concrétiser les choses. C’est un concentré de bonheur et de joie actifs 😀 .

Je n’ai pas trouvé beaucoup de sources pour la variété peau de serpent. JM Garnier dit qu’elle est particulièrement utile pour les maux d’estomac. Sur plusieurs sites de vente de pierres, on la dit plus douce que la cornaline standard. Je ne peux qu’imaginer que cela dépendra de la pierre. Celle que je possède ressemble, comme vous pouvez le voire, à une peau de dragon (c’est un vrai bout de Smaug ! 😀 ). Si la cornaline est chaleureuse, celle-ci est brûlante, une vraie fournaise. Elle s’avère être très dynamique, limite agressive. J’affinerai mes impressions si je mets la main sur une autre. En attendant, elle me parait très utile pour les phases de changements dans une vie surtout si vous êtes du genre comme moi à être très émotif et très angoissé. Elle favorise et aide le passage de la mue en donnant courage et enracinement.

_______

Cornaline / Sardoine

Provenance : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay

Application : Je l’utilise sur 2 zones essentiellement : le plexus solaire et le chakra sacré.

Purification & rechargement : eau (pure ou salée) puis rechargement au soleil ou sur amas de quartz (elle adore se prélasser au soleil comme tout bon gros lézard 😀 ).

[ « Manuel de lithothérapie : Ou l’art de soigner avec les pierres » de Michael Gienger
« Dictionnaire de la lithothérapie » de Reynald Boschiero
« Propriétés énergétiques des pierres & cristaux » de JM Garnier]

_______

Si vous vous intéressez aux pierres et à lithothérapie, allez faire un tour dans ma bibliothèque. J’y recommande quelques ouvrages.

4 thoughts on “Cornaline aux Ecailles de Feu”

  1. Merci pour cet article très intéressant et cette belle découverte.
    J’ai à la maison une agate peau de serpent et que je trouve bien plus puissante et active que les agates « simples » que je trouve très (trop?) douce et passive…
    🙂

    1. Mais de rien ! 😀
      Ce que tu observes avec ton agate confirme combien chaque pierre est unique ^^ (mais je ne sais pas si l’agate peau de serpent est dites plus douce que l’agate standard… c’est à confirmer mais j’adore son aspect vieille peau de serpent après mue 😀 )

  2. Ouuuuh, tu me donnes envie, là! Très belle pierre, très « Smaug » comme tu le dis! 😉
    Si j’en croise une à l’occasion, je me laisserai sans doute tenter – d’autant que j’adore les cornalines.
    Merci! ^^

Laisser un commentaire

