Cheminement

There and back again…

J’aurai pu appeler ce post « C’est le cycle de la vie Simba ! » mais le Hobbit c’est plus classe  😀 .

Cet Imbolc, j’ai particulièrement senti la Grande Roue tourner, ce sentiment d’éternel recommencement avec toutes ses petites différences. Je me revoie les années précédentes à la même période avec ce même sentiment d’engourdissement hivernal et cette envie de courir après le soleil et sa lumière, sa chaleur, son renouveau. Et pourtant, rien n’est pareil.

En parlant de hobbit, Bilbo décrit très bien cela dans sa chanson :

Car il y a tant de choses encore

Que je n’ai jamais vues :

Dans chaque bois à chaque printemps,

Il y a un vert différent.
(extrait de La chanson de Bilbo)

Oui, il y a un vert différent, des nuances et de gros bouleversements qui, si je les regarde bien, s’annonçaient depuis plusieurs cycles déjà. Tout est pareil et si différent.

Cette année, Imbolc sera pour moi la fermeture d’une Porte (avec  majuscule et tout). Je ne sais pas où je vais, c’est la totale inconnue pour moi. Excitant, terrifiant. Il y a un deuil à faire et l’accueil d’une nouvelle vie à préparer. C’est le passage de l’Hiver au Printemps, rien de vraiment nouveau. La Terre en a vu d’autres (et soyons honnête, à son échelle, elle n’en a rien à péter) et j’ai tant à découvrir.

Donc voilà, la petite hobbit que je suis a entendu les pas à sa porte et s’apprête à sentir le vent dans sa chevelure et c’est un sentiment exaltant qui me manquait 🙂 .

Mon cheminement spirituel va prendre le tournant avec le reste. J’embarque tout le monde avec moi pour la Grande Traversée : mes Dieux païens, Dieu, les Saints, les Ancêtres, les Esprits… avec Hécate en étoile du Berger 😀 . Comme je le disais à Avelliana dans ce post, je suis heureuse d’avoir fait la paix avec mon passé et je suis sûre que régler ça a facilité ma prise de décision actuelle. Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles. J’ai effectué de nombreux voyages chamaniques pour obtenir des réponses, de l’aide… et j’en suis revenue sans rien. Silence radio vis-à-vis de mes divinités et des esprits. Du moment où, travailler avec Lilith m’a permis de régler ce que j’avais à régler avec mon passé de chrétienne, tout s’est enclenché. Il y a des hasards et je ne crois pas que nos vies soient prédéfinies mais quand je suis témoin des synchronicités de la vie, je me dis que jouer le jeu de la destinée ne peut avoir que du bon au final.

Dans le groupe facebook News et liens païens, quelqu’un a demandé il y a peu comment trouvait-on du réconfort dans nos croyances. Et bien, dans mon cas, je ne veux plus m’accrocher à ma foi comme une moule à son rocher, elle m’a suffisamment servi de béquille ces dernières années. Non, cette fois, elle sera le vent dans mes voiles, mon souffle, mon inspiration.

There and back again… Partir pour mieux revenir. Que sont les aventures si on ne revient pas chez soi pour les savourer et les transmettre ? Chaque rotation de l’année est une aventure qui prend fin et une autre qui commence. Il y a ce sentiment d’inconnu et cette impression étrange de déjà-vu. Je sais que, d’une façon ou d’une autre, je retourne à la maison et ce simple fait, cette constante immuable, me rassure plus que tout.

Illustration de Kazu Kibuishi
2 thoughts on “There and back again…”

  1. C’est magnifique, très touchant. Je me reconnais dans tes mots, tes réflexions. L’extrait de la chanson de Bilbo me touche particulièrement. Merci pour ce partage, ça m’apporte beaucoup. Une phrase me suit depuis plusieurs années et s’adapte à toute situation : « se réjouir et non se résigner ». Voir la spiritualité comme un tremplin et non comme un bouclier, c’est une étape très riche dans un cheminement. 🙂

Laisser un commentaire

