Cheminement

Les offrandes

J’ai commencé cet article il y a plusieurs semaines suite à une conversation dans la communauté de l’OD. Il y a tellement d’article sur le sujet que je me suis demandée ce que le mien pourrai bien apporter de plus et je l’ai laissé en brouillon. Finalement, j’ai décidé de lui faire un brin de toilette et de le publier quand même. On ne sait jamais.

À un moment donné sur son parcours, la païenne/sorcière de base (valable aussi au masculin bien sûr! ^^) sera amenée à faire des offrandes aux esprits, aux ancêtres, aux dieux, etc…

Pourquoi ? Peut-être, au départ, parce que c’est marqué sur le rituel qu’elle a téléchargé sur internet (et on sait tous que si ce n’est pas une touffe de poils d’un chat tigré borgne récupérée pile le jour de Beltaine, ça ne fonctionnera pas ! XD). Plus tard, ce sera, peut-être, par pure amour et reconnaissance envers un monde qui s’ouvre à elle ou pour renforcer des amitiés et des alliances. Cela peut être aussi pour apaiser (par exemple après qu’elle n’ait pas écouté les conseils de ladite entité ou manqué sa fête ou pour calmer un esprit blessé par la connerie humaine, exemple au hasard). Quelles que soient les raisons qui vont la pousser à faire ses offrandes, elles lui appartiennent. C’est entre elle et les entités.

Ce qui m’amène aux types d’offrande. Là encore je vais vous être d’une grande aide et vous dire « Faites comme vous le sentez ! » :D. Qu’est-ce que j’ai pu détester ce genre de réponses toutes faites quand j’ai commencé sur cette voie ^^’. Mais je n’étais pas à l’aise non plus quand on me disait quoi offrir parce que je ne comprenais pas pourquoi telle offrande pour telle entité. Voyez-le comme une relation humaine si ça peut vous aider. Au départ, on ne sait pas les goûts de l’autre donc soit on va demander à ses proches pour éviter un impaire (même si ça ne nous cause pas des masses) soit on fait dans le basique/classique (bougie blanche, oliban par expl). Puis, on va tisser une relation avec l’autre, mieux la/le connaître et on saura de mieux en mieux ce qui lui plait (en faisant des recherches, en suivant son intuition/ses envies, en recevant directement des demandes de l’entité concernée, …).
Une offrande, cela peut être une simple prière, une bougie allumée, de l’encens, des fleurs, de la nourriture, une danse, un chant, une peinture, une vie entière ! Vous avez le choix ! 😀 L’offrande est, selon moi, avant tout un acte. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. C’est normal de ne pas trop savoir ce que l’on fait au départ, mais à un moment donné, l’offrande doit avoir du sens. Elle doit cristalliser toute votre relation à cette entité. Faites du mieux que vous pouvez pour qu’elle ne soit pas mécanique (il y a des moments où cela ne sera pas évident car il y aura des jours sans).

Une fois l’offrande faite, qu’est-ce qu’il se passe ? Je pense notamment aux offrandes périssables comme la nourriture ou les fleurs. Personnellement, si je suis en extérieur, je laisse la nature faire son oeuvre (je ne laisse pas non plus les offrandes trop en évidence mais ça c’est moi et ma volonté de rester discrète). Si je suis en intérieure, je laisse les offrandes quelques heures sur mon autel (ou peu importe l’endroit où j’ai fait mon offrande) puis je les mets à la poubelle ou, si c’est du liquide, dans l’évier. Je pars du principe que mon acte d’offrande a été fait et que l’entité s’est servit. À partir de là, ce que je fais des restes ne regarde que moi. Je sais que certains les mangent comme un partage avec leurs divinités. Là encore, agissez selon vos convictions. Si cela vous gêne de les mettre à la poubelle et que vous préférez attendre l’occasion de les mettre en pleine nature, faites ! Moi, ça ne me gêne pas et je n’ai pas l’impression que cela froisse qui que se soit :).

Et ne vous prenez pas trop la tête, il y aura des fois où vous voudrez faire quelque chose de super (fait avec vos petites mains et tout et tout) mais ne vous fustigez pas si ce n’est pas possible. Il n’y a pas de mal à offrir des biscuits industriels ! 😀

Voilà ! Bonne offrande à tous !

3 thoughts on “Les offrandes”

  1. J’ai suivi la même démarche que toi, peu ou prou…. d’abord à suivre les écrits les plus inspirants, parce que quand on est noob, c’est vrai, on est bien content de trouver des pistes.. Puis malgré cela, ne me sentant pas suffisamment à l’aise, j’ai laissé parlé mon coeur et mon intuition. C’est je crois la voie naturelle, par laquelle tous nous passons… les offrandes, quelles qu’elles soient (nourriture, prière, voeux, promesse, chant…) doivent d’abord être sincères.

  2. Toute façon, comme tu dis, l’offrande est personnelle, elle vient du lien entre la personne qui offre, et l’entité qui reçoit.. y’a pas de recette miracle..
    Mais encore une fois, tu donnes des pistes qui éclairent ma petite route forestière nocturne !! Merci ^^

Laisser un commentaire

