Divination, Mythologie Nordique

Les « autres » Runes

Quand j’ai créé mes runes il y a plus de 15 ans, je n’avais aucune idée de la place qu’elles prendraient dans ma vie. Passer un cycle entier à méditer dessus avec mes copines de la Toile du Wyrd, à me laisser imprégner de leurs pouvoirs, m’a fait entrer encore plus dans la grande famille qu’elles forment. Cela m’a tout naturellement amené à vouloir mieux connaître tout un pan de leur parenté que j’avais toujours mis de côté : les runes additionnelles du Futhark (ou Futhork) Anglo-Saxon, les Northumbrian et les Médiévales.

Pourquoi mises de côté ? Parce que, pour débuter mon exploration, il m’avait semblé logique et naturel de commencer par le « set de base », celui que je pensais être « d’origine » : les 24 runes de l’Ancien Futhark (Elder Futhark en anglais ou le Futhark Germanique ou Viking).

f f u u th,þ þ a a r r k k g g w w
h h n n i i j j ï,ei ï p p z z s s
t t b b e e m m l l ŋ ŋ d d o o

Je persiste à penser qu’elles se suffisent très bien à elles-mêmes, formant un tout cohérent. Cependant, une fois la boucle bouclée, Othala me ramenant à Fehu, je m’interroge sur la place de ces « autres » runes, leurs significations, leurs leçons et leurs pouvoirs.

Je suis revenue de l’Océan des galets plein les poches et j’ai profité du début de cette lunaison d’août pour graver ces éternelles absentes de ma pratique :). Je me ferai une joie de vous en parler plus dans les semaines à venir ! Ce que je peux en dire pour le moment, c’est que, pour des runes ajoutées après coup, elles me semblent très brutes !

[EDIT]

Je me permets d’ajouter quelques pistes d’explorations sur ces runes :

Et j’en profite pour ajouter ces deux articles qui se rejoignent sur le fond (l’un anglais, l’autre français) afin de démystifier beaucoup d’idées toutes faites sur les runes, leurs usages, leurs origines, etc… Je les avais lu il y a plusieurs mois et ça m’avait fait beaucoup de bien, en plus de me faire rire :D. Ils sont absolument à lire.

6 thoughts on “Les « autres » Runes”

  1. Je me suis fendue d’un sacré fou rire en lisant l’article, mais aussi la réponse de Melmothia à un commentaire. :3

    « Mon futhark est plus gros que le tien. » > Priceless.

  2. Bonjour Mademoiselle,

    Si je peux me permettre une précision : les Runes additionnelles ont, entre autres, leurs attributions propres : elles signent notamment les Sphères de l’Arbre-Monde ou, si vous prenez l’exemple des Runes élémentaires Wolfsangel/Ul/Sol/Ziu/Erda, sont pleinement intégrées dans certains rituels très importants du Sidr (tels que le Huð) ; les Runes additionnelles ne sont donc certes pas superflues – loin de là ! -, mais je vous prie de bien vouloir me croire que la divination se fait uniquement avec l’Ancien Futhark – tel est ce qu’enseigne la Tradition. Ceux qui prétendent le contraire sont peut-être, malheureusement, des wiccans (ou asatruar) enfumés par leur désir de syncrétisme/reconstructionnisme – désir qui disperse et dévoie autant que la pensée universitaire restreint.

    Je vous souhaite une excellente année et vous félicite d’avoir gardé (ou retrouvé) la foi en nos dieux 😉

    Sta.-Skauniz

    1. Salutations ! Serait-il possible d’avoir plus d’informations concernant le « Huð » (ça ne m’évoque que « hud » en brezhoneg) ? Pour l’usage divinatoire d’autres futhark, les Islandais de l’Asatruarfelagid usent du nouveau futhark à 16 runes (par celui des fariboles de Guido List, le vrai), donc je ne doute pas que les Anglo-saxons aient usé du futhorc de leur peuple pour cela.

      Quant aux « runes additionnelles » du vieux futhark, à part Wolfsangel qui est un symbole d’héraldique médiévale allemande, ce ne sont à mes yeux que des variantes tardives de symboles runiques du vieux futhark et je ne les ai vus nommés que par le sieur Nigel Pennick. D’ailleurs, Ziu n’est pas autre chose que le nom que mon peuple donne à… *Tiwaz.

Laisser un commentaire

