Divination

Dagaz, le Jour

« Assoupis sous l’écorce du soir,
Tu es jeune à nouveau.
Réveille-toi au cœur
De l’air s’illuminant,
Messager du Matin.
Lève-toi et quitte ton manteau étoilé. »
A. Berk

Voici la rune d’émergence, des grands bouleversements, toussa toussa… Il s’agit (de ce que j’ai compris) du passage à la lumière du jour après le plus noire de la nuit. En générale, c’est une rune très positive qui clôt un cycle pour en commencer un nouveau. Les changements qu’elle apporte peuvent être brutaux ou en tout cas vécu comme tel et c’est pourquoi, pour certains, elle est associée à Loki (hint! hint!hint! XD).

Dans le conte de Berk, qui est très proche du mythe nordique pour une fois, il est question de Jour, fils de Nuit qui dort tranquillement dans le giron de sa mère pendant que cette dernière parcoure le monde et qui s’élance dans le ciel dès l’aube. Dans le conte, il est capturé par des gobelins et Nuit n’en finit pas d’errer à sa recherche entrainant une période sans fin de ténèbres sur le monde (tiens tiens, ça me rappelle un autre mythe ça… ^^). Bien évidemment, je ne vous spoile rien, il arrive à s’échapper, le coeur de Nuit est apaisé et la lumière jaillit à nouveau sur le monde :). Alors… heureux ? 😉 😀

Je rigole, je rigole mais, encore une rune et j’aurai bientôt finit mon tout 1er tour sérieux du futhark ! Je regarde derrière moi et, pffiuuu, les semaines ont filé aussi sûrement et rapidement que Frigg Elle-même ! Ce premier tango avec elles me confirme non seulement mon engagement auprès d’elles mais aussi ce que j’avais perçu d’elles, de leur nature. Pour moi, elles ne sont pas des outils mais des alliées à part entière avec leur petit caractère. Certaines m’ont fichu des vents pas croyables et d’autres m’ont laissé les embrasser sans retenu. Je suis complètement mordue… c’est fini pour moi les amis ! XD

Illustration de B. Froud
Laisser un commentaire

