Divination

Laguz, l’Eau

« Sur les enchantements s’écoulent les flots.
Le ruisseau sombre coule, et la brillante vague,
Et la branche de bénédiction née de la marée.
Ici déborde le lait nourricier,
Vin de noblesse,
Boisson de l’oubli.
Toutes choses enracinées et solides comme la pierre
Se soulèvent à l’appel de ses noms répandus :
Les Noms de la Grande Déesse, de la Matrone,
La Grande Mère, la Terre Mère, la Lune Mère,
La Dise, la Norne, la Marraine.
Et les flots coulent et s’écoulent. »
A. Berk

Voilà une rune que j’ai longtemps évité pour son côté « sombre » : la stagnation. Laguz est l’eau qui trouve toujours son chemin, elle doit circuler afin de nettoyer, guérir, nourrir sur son passage. Je tâtonne encore avec l’utilisation des runes en guérison et Laguz est l’une des premières dont j’ai senti les bienfaits ^^.

Illustration de B. Froud
6 thoughts on “Laguz, l’Eau”

    1. Tel que je le ressens, Is parle d’avantages de préservation et éventuellement de réclusion. On se ferme alors au monde extérieur. Je ne le vois pas exactement comme de la stagnation ^^. Cela reste, bien sûr, une interprétation personnelle :).

      1. D’accord, c’est plus clair pour moi. Je débute donc cela m’avait assez étonnée.
        Quels ouvrages t’ont guidé vers le sens mystérieux des runes ?

      2. Je donne ma liste de livres sur les runes dans la section Bibliothèque (tout en haut) ^-^ (la majorité est en anglais ^^’). Sinon, je ne sais pas si tu connais déjà mais il y a le forum La Toile du Wyrd consacré à la culture nordique et tout spécialement aux runes (il est dans mes liens). On y trouve beaucoup d’infos. 🙂

  1. Je pense que l’on associer la stagnation aux deux runes, d’ailleurs, lorsque Isa fond, elle produit une rivière, un fleuve. 😉 Laguz défavorise la stagnation, sinon l’eau se trouble et s’y accumulent débris et pourritures. Son utilisation en guérison est un bel exemple de ce qu’elle enseigne : il faut que l’énergie coule. Elle enseigne aussi le lâcher-prise, bien évidemment.

    Isa parle entre autres de stagnation (et selon la situation, il faut soit l’écouter et demeurer sur place, ou dans le cas inverse, elle prévient contre la stagnation) et de préserver le moment présent. Elle renvoie au « je ».

    Enfin, ce sont-là mes interprétations personnelles. 🙂

    1. YouhOuu Xella ! ^O^
      Tu peux venir partager tes impressions personnelles quand tu veux ! 😀 C’est très constructif ^^.
      Ce qui a de merveilleux avec les runes, c’est que je n’ai pas fini de découvrir de nouveaux liens entre elles, de nouveaux messages., etc… J’adore ^——–^.

Laisser un commentaire

