Divination

Ehwaz, le Cheval

« À cheval et Hattock ! »
A. Berk

À cheval et Hattock ! est le cri des fées lorsqu’elles partent en expédition et sonne leur retour dans leur royaume. Ce qui résume assez bien comment je comprends cette rune. Ehwaz est une rune de voyage (quel qu’il soit), de passage d’un état à un autre, d’un lieu à un autre. Elle est mouvement.

Le cheval (ou monture ou horse en anglais) peut être compris littéralement ou symboliquement. A horse est le nom donné dans le vaudou, en autre, aux personnes possédées par les esprits/divinités. Elles sont montées par eux. On peut penser aussi à Sleipnir, le cheval à 8 pattes d’Odin enfanté par Loki qui peut mener son cavalier dans n’importe quel monde.

Cette rune me rappelle Raidho mais j’y sens une légère nuance. Là où Raidho est la chevauchée, la pulsion qui nous fait avancer, je vois Ehwaz plus comme un aller-retour, un balancement. Le tracé de cette rune est stable et symétrique : deux hampes, chacune solidement plantée à un endroit. On laisse notre monture nous mener d’un endroit à l’autre en toute confiance, car elle sait très bien où elle va 🙂 … ou sommes-nous la monture ?

Illustration de B. Froud
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s