Divination

La Maison-Dieu de Viéville

La Maison-Dieu, parfois nommée La Tour, est la seizième arcane majeure du tarot traditionnel de Marseille. Cette arcane montre traditionnellement deux personnages tombant d’une tour brisée en deux par un éclair divin. Une de ses interprétations les plus répandues est son association à la Tour de Babel, le Divin remettant à sa place l’Homme. Cette carte est une leçon d’humilité à travers une épreuve contre laquelle on ne peut rien, l’ego et le masques que l’on s’était créé sont brisés. Voilà en gros ce que j’en avais compris jusqu’à présent.

Hier, cette carte est sorti lors d’un tirage et j’ai senti que l’interprétation « générique » ne collait pas. J’ai donc approfondis et je suis rapidement tombée sur une petite merveille : cette version de Jacques Viéville, maître cartier français du 17è siècle, qui n’a strictement rien à voire avec la fameuse tour brisée ! Là, on a un berger au pied d’un arbre qui reçoit comme une illumination (une sorte de pluie stellaire).

Je suis peut-être un brin trop conditionnée mais, moi, on me montre un arbre avec un mec en extase, je pense directement « voyage chamanique » ou carrément « initiation chamanique »! … OK, je suis plus que conditionnée ! XD Il est certains que Maître Viéville n’était sûrement pas dans ce trip là mais on en n’est pas loin je pense. Personnellement, je vois dans cette carte une transcendance et un accès à des informations « universelles » (avec de grosses guillemets) ou en tout cas divines. On y retrouve la leçon d’humilité de la tour brisée mais sans cette brutalité. L’être est en extase, il n’a plus besoin de masques, il n’a plus besoin de rien. Il retrouve sa place dans le Grand Tout. Et j’imagine qu’après une telle expérience, on opère un changement de vie radicale. Donc, les leçons, tenants et aboutissants sont quasiment les mêmes que l’autre version mais amené d’une manière qui me parle bien d’avantages !

Enfin, voilà, je trouve cette version bigrement intéressante et encore plus intéressante cette différence d’interprétation. Pourquoi a-t-il choisi cette scène plutôt que la tour ? Pourquoi la plupart des autres maîtres cartiers ont choisi la tour ? En plus, cette arcanes n’est pas la seule qu’il ait modifié : le soleil et le pendu (qu’il a choisi de mettre dans l’autre sens) aussi, et certaines arcanes majeures n’ont pas les mêmes numéros que dans le Marseille classique. Bref, encore quelque chose qui risque de me prendre du temps ! 😀

5 thoughts on “La Maison-Dieu de Viéville”

  1. Diablement intéressant, en effet (et à moi aussi le type en extase sous un arbre ça me fait penser chamanisme…). Merci pour cette découverte !

  2. Personnellement, le jargon des tarologues classiques m’ennuient trop pour que j’ai envie d’y faire un tour, mais on peut trouver les réponses aux questions que tu te poses je pense. D’ailleurs ces petites boules sont bien présentes aussi sur la carte du Marseille traditionnelle. Alors ? Agent du divin que l’on ne peut pas représenter ? A creuser.

    Personnellement je me suis avancée plus sur les interprétations « ésotériques » et de transformation du tarot. En les regardant en suite, on voit un schéma apparaître. La tour n’est jamais une carte agréable et facile de toute façon…. mais par contre on peut s’échapper des significations chrétiennes moralisatrices 😉 Carte de transformation souvent difficile, parce qu’il y a un blocage, un refus, un aveuglement, parce qu’il faut laisser des parties du moi derrière soi, etc, comme une mue.

    PS : ta carte de J.V. me plaît vraiment beaucoup au passage, même si j’y vois toujours la Bible (l’Arbre de la connaissance perso, sauf que là, le type ne fait rien pour recevoir l’illumination et ça me gêne un peu)

    1. Tu sais, avec le recul, maintenant que ma tour s’est écroulée (ça y est je suis assise dans mes ruines ! XD), je me rends compte que j’essayais de contourner le problème, de trouver une autre interprétation possible, bref je faisais la grosse autruche !

      Comme tu le dis, ce n’est pas une carte facile et quand elle sort, il vaut mieux écouter et voire ce qu’elle indique plutôt que de courir dans tous les sens en se couvrant les oreilles et les yeux ^^’.

      1. J’ai vu un post où tu parles d’une grosse baffe (ou d’une pomme de pin), j’ai supposé que ça pouvait être en rapport, mais tu n’en as pas dit plus 😉 (d’ailleurs j’étais intriguée par le coup de l’édition lol)

        Bref, bon courage pour trier les morceaux et voir ce que tu peux récupérer! Faut du repos…

Laisser un commentaire

