Divination

Berkana, le Bouleau

« C’est ma chanson,
La chanson du chaton,
Bouton et feuilles en éclosion,
Et le Soleil là,
Se levant parmi les branches et les rameaux,
Pour réchauffer le bois
Et trouver la sève enfouie sous l’écorce. »
A. Berk

Cette rune est pour moi extrêmement féminine et régénératrice. Le bouleau est un arbre « colonisateur » qui favorise le terrain à la pousse d’autres espèces végétales. Elle* favorise la vie :). On peut dire que cette rune prépare à la guérison. Je l’ai d’ailleurs souvent vu comme base d’un talisman runique de guérison.

Le bouleau est aussi un arbre-pont, un passage entre les mondes. De mes petites expériences, cette rune aide plutôt à aller vers le Monde d’En Bas vers les ancêtres mais c’est peut-être ce dont j’avais besoin alors ^^’.

*Oui, je vois le bouleau comme un esprit féminin ^^.

Illustration de B. Froud
3 thoughts on “Berkana, le Bouleau”

    1. En effet ! On est loin du côté féminin et maternel que j’associe à Berkana ^^.
      En fait, la réponse se trouve dans le conte de la rune. Il parle d’une petite fille qui a été recueilli par la Gardienne des Bois et qui l’a élevé afin qu’elle prenne sa suite. La jeune fille s’est petit à petit transformée en bouleau, a appris le langage de la forêt et à veiller sur tout ce qui y vit. Le moment venu, elle recueillera aussi une jeune fille qui poursuivra le cycle, etc… 🙂

      1. Oooouuuh !!!! Ca me plaît vachement ce conte !

        En fait à un moment donné j’avais beaucoup travaillé sur Beorc et la terre, or là ce paysage d’eau ça me perturbe lol. Un petit côté marécage… mais y a plein de choses qui me parlent énormément dans ce dessin, et justement, le personnage est vachement intéressant (même si sous un angle il a l’air moderne)

Laisser un commentaire

