Cheminement

Le Masque de la Mort Rouge

L’autre nuit, j’ai fait un rêve étrange, angoissant où je sentais la Mort (oui Celui qui parle en majuscules, les lecteurs du Disquemonde comprendront quant aux autres lisez ces chroniques, ça ne vous fera que du bien ! ). Je voulais Lui faire face mais quelque chose me maintenait la tête contre l’oreiller tandis que ces mots « Le masque de la Mort… » résonnaient dans ma tête.

J’aime l’oeuvre d’Edgar A. Poe, surtout ses contes et nouvelles qui m’avaient fait frissonner dans ma toute jeune adolescence comme « Le chat noir » et d’autres dont la symbolique m’avait totalement échappé alors comme « Le Masque de la Mort Rouge« . Mon rêve m’y a refait penser et en faisant des recherches je suis tombée sur cette adaptation incroyable de Roger Corman datant de 1964. En plus du talent certain de Vincent Price (qui inspira un certain Tim Burton), Corman a vraiment développé dans son film la thématique de la peur de la Mort inéluctable et le passage initiatique qu’est la Vie/Mort/Vie. Visuellement, c’est extraordinaire ! La symbolique des couleurs se retrouve dans les bougies, les pièces, les costumes… Il y a des scènes qui parleront à certains ici comme l’initiation d’une femme à « Satan » ou la conception que l’on se fait du divin.

Bref, ce film m’a donné du grain à moudre pour cette semaine consacrée à Hagalaz et si ceux sont des thèmes qui vous intéressent, je vous conseille la lecture de la nouvelle et le visionnage du film qui n’est pas bien long.

1 thought on “Le Masque de la Mort Rouge”

  1. je vais egarder ça moi!merci!des références me plaisent bien dans ce que tu racontes!le disque monde, Poe, Burton…la mort!!!!!
    faut que je vois ça!merci du tuyau!♥

Laisser un commentaire

