Hellenisme, Lectures

KHARIS | Hellenic Polytheism Explored

KHARIS | Hellenic Polytheism Explored
de Sarah Kate Istra Winter

4ème de couverture :

Kharis: Hellenic Polytheism Explored delves into the many aspects of the revival of Greek paganism, from its ancient roots to its modern practice. It is written for the person new to Hellenismos, and for the person who has been practicing for years, as well as for people outside of the religion who are interested in learning more. It covers not only the basics of worship, but also how to make the ancient religion relevant to modern times, cultivate relationships with the gods and other divinities, and create a deeply satisfying spiritual life.
The emphasis of this book is on the concept of kharis – the reciprocity so implicit in the practice of Hellenic polytheism. From the simplest devotional act, to prayer, to divination, to mysticism, the principle of reciprocal favor governs the heart of this religion and lets each worshipper encounter the gods on a real and profound level.

Mon avis :

Ce livre est mon tout premier sur l’Hellenisme et, comme le résumé l’indique, il a été une excellente entrée en matière. L’auteur parle de manière très simple, passionnée et ouverte de sa tradition (d’ailleurs le niveau d’anglais est très abordable). Elle explique les termes grecs, la prononciation des noms de divinités, les différents cultes et festivals, les correspondances des principales divinités, etc… Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’elle aborde l’Hellenisme vécu aujourd’hui dans nos villes pas de manière rigide. Elle apporte un cadre, essentiel, qui m’a permis de sauter le pas et d’effectuer mon tout premier deipnon avec certaines libertés, par exemple. Par contre, je doute que ceux déjà verser dans cette tradition y trouve leur compte, si ce n’est un autre point de vue :).

Sarah K. I. Winter est également l’auteur de Dwelling at the Threshold que je suis entrain de dévorer et dont je vous parlerai très bientôt.

>> Page officielle du livre avec notamment la table des matières
>> Blog de l’auteur

Laisser un commentaire

