Hellenisme, Rituels

Agathos Daimon

agatho_daemonLe deuxième jour de la lunaison (soit hier) est toujours, dans la tradition hellenique, en l’honneur de l’Agathos Daimon (ou Agathos Daemon). J’ai trouvé plusieurs significations autour de ce terme, ce qui rend le tout un peu confus.

Il serait…

  • l’épithète de Zeus (sous son aspect gardien du foyer et de la réserve )
  • une divinité de la chance et consort d’Agathe Tyche, déesse de la bonne fortune
  • un Esprit Gardien lié à la famille et au foyer

Personnellement, j’opte pour la dernière qui me parle d’avantages et parce que j’y retrouve aussi beaucoup de la Fylgja nordique.

Sous cet aspect-là, l’A.D. veille sur nous depuis notre naissance, il aide à la prospérité du foyer, nous porte chance et sers de conseiller et d’intermédiaire avec les dieux. Pensez à toutes les fois où vous vous êtes sentis protégés et où vous avez eu de la chance, ce serait bien souvent son oeuvre.

Il est représenté soit sous la forme d’un serpent soit d’un jeune homme portant une corne d’abondance. D’ailleurs, si vous croisez un serpent sur votre terrain, évitez autant que faire se peut de le massacrer à coup de batte de baseball*, car il s’agit sûrement de votre A.D. qui vient faire coucou.

Pour l’honorer, rien de plus simple (en plus!) : une libation de vin non coupé**, quelques mots en son honneur, si vous avez une demande particulière à lui faire c’est le moment. Vous pouvez ajouter du lait et du miel en offrande ou tout ce qui vous fait plaisir.

Je ne sais pas si c’est moi qui suis très réceptive en ce moment (et c’est peut-être bien le cas) mais mon daemon (ça me fait trop penser à La Croisée des Mondes de dire ça ! 😀 ) a été hyper réactif à se manifester et très présent énergétiquement, comme s’il n’attendait que ça. Juste un peu de vin et quelques mots pour le remercier de toute la chance que j’ai eu dans ma vie ont suffi à renforcer un lien dont je n’avais même pas conscience. Cela fait des années que je remercie Ceux qui veillent sur moi de manière générale. À un moment donné j’avais donné à tout cela la forme d’un ange gardien sans que ça colle vraiment. Mais là, en murmurant ces deux mots, quelque chose s’est matérialisé. Ce qui me fait penser que le pouvoir des mots est vraiment extraordinaire mais c’est un autre débat… ^—-^

Quelques liens en anglais d’articles à ce sujet histoire d’approfondir la réflexion :

* Oui c’est du vécu, ma mère a la phobie des serpents et devient totalement bersek à leur vue… et c’est très moche >_>’
** En général les libations sont faites de vin coupé avec de l’eau. Pourquoi ? Bonne question… comme dans certaines cérémonies les gens en buvaient aussi, c’était peut-être pour éviter que cela tourne à la foire trop vite ! XD mais honnêtement je ne sais pas encore.

Photo : Amphore en forme de ruche avec les représentations de l’Agates Daimon et Isis Thermouthis
trouvé en Egypte, Oxyrhynchus, maintenant au Royal Museum of Art and History.
2 thoughts on “Agathos Daimon”

  1. « OKAY INDY I’LL TELL YOU FUCKING WHY »
    Hahahahahahaha xD
    Merci pour cet article et pour les liens, tu me sauves la vie du neurone !
    L’Agathos Daimon fait vraiment écho à quelque chose que j’avais commencé à mettre en place sans trop savoir si je faisais des conneries ou étais complètement cinglée, maintenant je sais un peu plus où je mets les pieds (pas sur les serpents, donc). Marciiiiiiiiiii !

    1. Bah écoute tant mieux ! Je suis bien contente que ça aide quelqu’un :D.

      ps : LOL J’adore cet article ! Le coup de Indy, je me suis bien poilée aussi ! XD

Laisser un commentaire

