Hellenisme, Rituels

L’Entrée dans la Nouvelle Lunaison

Je vous avez parlé hier des trois jours marquant la fin d’une lunaison et le début d’une autre dans l’Hellenisme. Hier soir, j’ai donc fêté simplement mais avec beaucoup de joie le (la?) noumenia, la nuit où le premier rayon de la lune est visible.

En quoi cela consiste-t-il ? Comme le deipnon, il s’agit d’une fête domestique. On y fête donc les divinités et esprits liés à sa maison en plus de Selene (déesse lunaire) et Apollon Noumenios ( Apollon dans son aspect purificateur et d’aide à un nouveau départ, personnellement je l’ai senti aussi comme Celui apportant l’aube nouvelle) donc : Hestia (déesse du foyer), l’Agathos Daimon ( l’esprit protecteur de la famille qui sera aussi célébrer demain) et toutes autres divinités et/ou ancêtres importants pour soi.

Je me suis basée sur le rituel proposé sur Neokoroi et je l’ai simplifié (on ne se refait pas!). Le tout, je pense, est de saisir l’ordre dans lequel saluer et honorer tout ce petit monde en restant simple, respectueux et sincère. J’ai donc passé l’après-midi à faire des biscuits en forme de croissant de lune (dont un en forme de vagin, c’est mon côté déaniste qui s’exprime 😀 ), j’ai ajouté des morceaux de pain d’épice, du muscat pour la libation et de l’oliban. Voilà pour les offrandes ! (je pense que n’importe quel type d’offrande fera l’affaire, suivez votre envie!)

Au niveau du matériel minimum, quelques bougies (dont une pour Hestia) et un bol pour accueillir les libations car je faisais ça à l’intérieur (j’ai vidé le bol dans mon jardin le lendemain).

Autre type d’offrande, j’ai préparé un petit poème en l’honneur de la Lune et j’ai trouvé un conte sur la première Aube du Monde à raconter.

Le rituel c’est articulé de cette manière :

  • Purification du lieu et de soi
  • Salutation aux Immortels de manière générale, à la Terre et au Ciel.
  • J’invite les Dieux à venir fêter ce moment avec moi.
  • Premier toast en l’honneur d’Hestia, puis Apollon, Selene, l’Agathos Daimon et tous les autres Dieux (à chaque fois une libation et quelques mots en leur honneur).
  • Présentations des offrandes, lectures, chants, divination (quels conseils pour le mois à venir par expl), ect…
  • Remerciements
  • Dernières libations pour clôturer : une à tous les dieux présents et la dernière pour Hestia.

Que dire… J’ai passé un moment particulièrement agréable avec ces divinités que je ne connaissais pas plus que ça. C’était joyeux, festif ! Je n’avais pas l’impression d’être comme une nouille à rire toute seule dans ma chambrine :D. L’atmosphère pétillait et c’était génial ! On m’aurait dit il y a encore quelques mois, tu vas te mettre à la tradition grecque et tu vas adorer ça, il y aurait eu comme un « Gné? » de ma part. J’avais tellement une image d’une tradition morte et guindée… (quoique, je pense qu’il y a beaucoup de reconstructionnistes qui me lapideraient pour m’être purifiée à la sauge au lieu du traditionnel khernips ^^’)
Pour moi qui adore découvrir de nouvelles choses par la lecture, le moment d’expérimenter est toujours particulier ( voire délicat et parfois catastrophique ^^’ ) et là, je vais de bonnes surprises en bonnes surprises :).

10 thoughts on “L’Entrée dans la Nouvelle Lunaison”

  1. Oh je suis conquis 🙂
    J’ai tendance à laisser les divinités grecques de côté parce que je trouve qu’on les a trop vu (surtout moi qui en mange tout les jours en cours ^^), mais là je suis plutôt conquis. Je suis trop sauvageon pour réussir à suivre un rituel reconstitutionniste jusqu’au bout, mais apparemment, c’est loin d’être si terrible 😉

    1. Je pensais exactement comme toi. C’est en m’intéressant à Hécate que je découvre tout ça petit à petit et c’est très surprenant. Je ne pensais pas que ce serait une tradition et un panthéon aussi vivant et réactif.
      Pour le côté reconstitutionniste, le rituel proposé par Neokoroi est pas mal cérémonieux et j’ai beaucoup simplifié. Comme je n’aime pas trop lire un papier quand je ritualise, ça me faisait pas mal à retenir en peu de temps donc « élagage » et « langage du coeur » ! 😀 Et au final, ça va ! ^-^

  2. plus une!
    j’aime beaucoup, et je suis aussi du genre à simplifier, et faire à ma sauce…cela rend les choses plus personnelles,il faut y mettre de soi pour que ça ai du sens selon moi, et tu as très bien réussi l’exercice!merci pour ce magnifique partage!
    et les puristes, qu’ils puristionnent chez eux et laisse les gens libres faire ce qu’ils veulent!yatah!!!

    1. YatAAAAHhhh !!! ^O^
      Cela dit, je pense que toute croyance/tradition/religion a une essence propre qu’il est bon de ne pas trop dénaturer non plus. Donc, je me permets d’adapter mais je n’irai pas trop modifier non plus :).

      1. tout à fait d’accord avec toi, dans le respect des Dieux et de qui on est!

    1. Il faut croire que tous les Dieux aiment festoyer en effet :D. Je ne les pensais vraiment pas aussi bons vivants comme quoi les idées toutes faites ! XD

  3. Ah j’aime suivre tes « aventures » et découvertes.. Tu m’ouvres là un panthéon que je ne connais pas du tout…. Une belle cérémonie en tout cas ;;; 🙂

Laisser un commentaire

