Rituels

Le Rituel du Tableau

Voici comme promis ce rituel, un peu spécial :].

C’est avant tout un rituel de Créativité (oui avec un grand « C » ! 😀 ). Il est taillé à mon besoin (réalisation d’une peinture) mais il est tout à fait adaptable à tout type de création : écriture, chant, musique, couture, sculpture…

L’idée que la création d’une peinture puisse faire partie intégrante d’un rituel ne m’était jamais venu à l’esprit… mais c’est tout à fait possible ! Bien que la peinture (et la création de manière générale) soit à la portée de tous, je me fis la réflexion que créer pourrai rebuter beaucoup de monde. La plupart du temps par un simple manque de confiance en soi ou par peur de rester bloqué en plein milieu du rituel en manque d’inspiration. J’ai donc greffé au rituel un booster de créativité.

Le rituel se divise en deux temps. Dans un 1er temps, il y a la création de l’encens « Booster de Créativité ». Puis il y a la mise en application, l’acte de création à proprement parlé.

_______

Ingrédients pour la confection et la charge de l’encens :
•    HE d’orange
•    de la verveine, de la cannelle en poudre, une pincée de clou de girofle en poudre et qq pétales de rose
•    une base de copal doré
•    une petite citrine ou un petit caillou qui vous fait de l’oeil
•    une bougie orange/jaune (une couleur solaire, réchauffante, bonne pour la germination d’idée! mais une bougie blanche fait très bien l’affaire aussi 😉 )

Moment pour la création de l’encens :
Mercredi (jour de l’inspiration, des commencements = Mercure), à l’heure de Mercure éventuellement.

But :
Stimuler la créativité et honorer la Vie en créant.

_______

1 – Le mercredi, à l’heure choisit, on ouvre cette 1ère partie du rituel de la façon que l’on souhaite. Personnellement, je fais une fumigation à la sauge et un appel aux six directions (Est, Sud, Ouest, Nord, Mère Terre et Père Ciel), aux Esprits de la Nature et à Grand Tout (l’Univers).

2 – On allume la bougie que l’on place à l’Est en demandant aux Esprits de l’Air d’insuffler leur lumière et leurs pouvoirs créateurs dans cet encens à venir.

3 – On confectionne l’encens, en mélangeant tous les ingrédients dans un creuset (sauf la pierre) et en broyant le tout grossièrement. On ajoute la pierre en dernier, elle servira de focal, de point d’encrage de l’intention. Tout le long, on reste fixé(e) sur son objectif.

4 – Une fois terminé, on présente l’encens à l’Est et on remercie les Esprits de l’Air. On clôture le rituel selon son habitude. Je remercie tout le monde.

5 – On peut réaliser l’autre partie du rituel un mercredi aussi, mais n’importe quel moment fera l’affaire. Tant que c’est le bon moment pour soi et où on a du temps et de la tranquillité. Créer ne se fait pas à la va vite. C’est comme accoucher ! Il y a un temps de préparation pour soi et pour l’endroit où l’on va créer. J’ai conscience que tout le monde n’a pas le même modus operandi surtout en ce qui concerne l’acte de créer. Je vais simplement décrire le mien, à chacun d’adapter à sa sauce. Avant toutes choses, on nettoie et on range son plan de travail. Une petite purification à la sauge (ou autre) peut être la bienvenue. Puis prendre une bonne douche, quelque chose qui nettoie et réveille.

6 – Une fois qu’on est prêt(e), on ouvre le rituel (je fais comme au point 1), on allume l’encens, on peut mettre de la musique ou pas et on s’installe.

7 – On se pose et on commence à se centrer. On est ici et maintenant. Réceptif. Pour nous aider, on peut procéder comme suit : prendre conscience du chemin face à soi, de celui derrière soi, de celui à sa droite et, enfin, de celui à sa gauche. Sentir la force de la Terre qui monte en soi et la force du Ciel (Univers, Lune, Soleil, Etoiles) descendre en soi. Elles s’unissent au centre de notre être, là où flamboie notre feu créateur, elles viennent le nourrir. On se laisse doucement envahir (« arroser ») par ces énergies nutritives et créatrices.

8 – Le moment venu dire/murmurer/chanter ceci :

Amis Faes
Venez m’aider !
Venez m’inspirer
de couleurs, de mots, de sensations
Que je m’envole vers la Création !

L’idée est d’appeler ses Muses (ou une divinité ou des esprits de la Nature ou un ancêtre artiste ou quiconque qui a du sens pour vous), que l’encens les attirent et les mettent au travail ! lol Pour moi, ça sera donc le Petit Peuple.

9 – On se laisse aller et au bout d’un moment on commence à dessiner/écrire/composer/sculpter/coudre…. même si ça ne semble rien donner, on continue jusqu’à ce que… ! Il faut embrayer la machine, arrivera ce qui doit naître ce jour-là.

[Attention, Création en cours !! Sisi ! 😀 ]

10 – Une fois votre création terminée, laissez couler les critiques qui pourraient venir et admirez-la ! Baignez dans les énergies émanant d’elle. Prenez conscience de l’acte que vous venez de faire, de la beauté de la Vie que vous venez de créer.

11 – Quand vous vous sentirez prêt(e), remerciez vos Muses et clôturez le rituel. Vous avez le droit d’être très fier/fière !

Et voilà ! :] Je vous souhaite à tous de belles Créations ! 😀

6 thoughts on “Le Rituel du Tableau”

  1. j’adore ce rituel, très Tellus Materien pour moi, il me fait penser à ma Déesse, à la créativité de la Grande Terre Mère!j’adore!♥merci pour ce partage
    je suis inscrite à ton blog mais je reçois jamais tes nouvelles publications par mails!frustrée je suis!je loupe pleins de trucs!raaaaaaaaaahhh

Laisser un commentaire

