Divination

Début d’un cycle – Fehu, la Richesse

Cela fait plus d’un an maintenant que j’ai sérieusement embarqué dans un long voyage avec les runes. Un voyage avec son lot de labyrinthes et de culs de sac.
Ma méthode qui consiste à piocher une rune et à l’étudier (une semaine, un mois…), a montré ses limites. Elle m’a aidé à garder mon intérêt intact, le fait d’étudier les runes dans l’ordre du Futhark m’ennuyait, alors qu’avec ma méthode les runes que je piochais avaient quelque chose à me dire en cet instant de ma vie. C’était beaucoup plus constructif selon moi. Seulement… Force est de constater qu’en un an, mise à part quelques exceptions, le même lot de runes est revenu sans arrêt laissant beaucoup d’autres de côté !
Je comprends que ces quelques runes sont des leçons de toute une vie et qu’elles me suivront encore longtemps. C’est donc avec bonheur que j’ai entamé dimanche dernier un long cycle d’études sur tout le Futhark avec d’autres comparses du forum La Toile du Wyrd. Chaque semaine sera consacrée à une rune ( dans l’ordre du Futhark ) à la fin de laquelle on partagera nos impressions. Cela promet d’être très enrichissant ! 😀 (et à plusieurs, c’est plus motivant !)

Comme les choses se font toujours très bien, j’ai reçu en même temps un livre merveilleux écrit par le poète Ari Berk et illustré par le géniallissime Brian Froud : « Les Runes du pays des Elfes ». Berk s’approprie totalement les runes les liant au Petit Peuple et aux leçons que ceux-ci peuvent nous apporter (à travers un conte et un petit poème pour chaque rune). Les illustrations de Froud montrent, je trouve, sa compréhension profonde des runes. Elles sont juste inspirantes, magnifiques, de vrais portes vers la sagesse de chacune d’entre elles !
Faire le pont entre le Petit Peuple et les runes ne m’a pas gêné, pour ma part j’y sentais déjà l’essence des Landvaettirs (les esprits de la terre dans la mythologie nordique). Cela dit je ne pense pas que se soit une bonne 1ère approche, les auteurs ont pris beaucoup de liberté. Mais si vous avez déjà une petite base, il vous apportera une toute nouvelle et rafraîchissante perspective :).

Ce livre tombait donc à point pour accompagner ma réflexion et je souhaite vous faire part chaque semaine d’une illustration de Froud accompagnée du poème correspondant de Berk.

Cette semaine (déjà bien entamée) est donc consacrée à Fehu, 1ère rune du Futhark.

Fehu, la Richesse

01---fehu

« Je suis clés et anneaux
Feuilles du Pays des Elfes,
Un mensonge dur et brillant,
Compagnon de hasard,
Enfant de luxe
Et né au cœur du feu.
Je suis le cadeau
Que tu ne peux garder,
Mais porteur de richesse
Si à un autre tu me laisses. »
A. Berk

Illustration de B. Froud
7 thoughts on “Début d’un cycle – Fehu, la Richesse”

  1. Je partage cet apprentissage depuis l’été, mais en suivant le futhark, à mon rythme. Les Runes sont passionnantes, et si j’ai presque fini la « première approche », je me rends compte avec stupeur qu’il ne s’agit que d’une partie du mystère révélé et de tant d’autres niveaux d’interprétations ou de compréhension. J’en découvre une supplémentaire ici, avec ce lien aux contes et à la faery, qui, hasard ?, me font des signes incroyables en ce moment… Je me serais bien inscrite à l’atelier aussi… Vais y réfléchir, si je ne dois pas finir d’abord mon approche… Merci de ce partage 🙂

    1. Je t’en pris ! ^—–^ (et tututut, il faut enlever le mot « hasard » de son vocabulaire ! lol)
      J’ai beau avoir lu beaucoup à leur sujet et expérimenter certaines, je me sens comme une newbie totale ! Cela pourrait être frustrant si ce n’était pas si passionnant !! 😀

      1. Ah, malheureusement, le temps me manque en ce moment (euh, en ce moment ???)… mais je vois avec délice tes avancées… J’espère prendre le prochain train….

  2. C’est très fascinant de suivre les runes comme ça, surtout en groupe. Nous l’avons fait en coven l’année passée et ce fut très instructif (et pas du tout limitatif même si c’est en ordre). Je prend ta référence pour le livre de, ça fera plaisir à une amie. 😀

    1. Oui, en groupe, c’est beaucoup plus motivant ! 😀 Et je dois dire que lire les impressions des autres affine ma propre perception de la rune en question. Je prends des notes comme une folle ! XD

Laisser un commentaire

