Chamanisme, Tradition Faery/Feri

La Voie de l’Arbre de l’Enchantement [Bilé]

Voici un second article sur la Tradition Faery qui s’attarde sur la conception qu’en a Orion Foxwood. La Voie de l’Arbre de l’Enchantement est le cheminement qu’il développe dans son livre « Tree of Enchantment: Ancient Wisdom and Magic Practices of the Faery« . N’ayant pas beaucoup avancé dans mes lectures de RJ Steward, je ne sais pas jusqu’à quel point cette voie diffère. Mais c’est le 1er ouvrage que j’ai lu sur cette tradition et il a remué quelque chose, surtout la « reconnection » avec son sang/ses ancêtres. J’ai mis en pratique l’ensemble des méditations et exercices de ce livre et je dois dire que cela m’a beaucoup aidé (jusqu’à un certain point, certes, mais c’est inhérent à mon parcours 🙂 ).

___________

La tradition Faery est aussi un chemin initiatique qui nous permet de nous re-mettre en résonance avec tout ce qui nous entoure et ce que nous sommes. Comme beaucoup de tradition païennes et de pratiques chamaniques, elle se base sur un arbre sacré servant de passerelle entre trois mondes :

  • Le monde d’en haut, ou Monde des Etoiles, symbolisé par le ciel, les étoiles, le Soleil et les planètes, et englobant les matériaux de base, le modèle originel et l’intelligence/conscience de la force de vie créatrice
  • Le monde d’en bas, ou Monde de la Mer, symbolisé par l’océan et les marées lunaires, et englobant les forces connectives, la vie créatrice intérieure et le modèle primaire de la force de vie créatrice
  • Le monde de la surface, ou Monde de la Pierre, symbolisé par la Terre, et englobant les formes physiques/contenance, la vie temporelle cyclique et la vision exprimée.

Ce pont est échelonné de portes, clés et gardiens qui, au fur et à mesure que nous les côtoyons et échangeons avec eux, vont nous faire progresser.

Mais la grande caractéristique de cette tradition est certainement le concept des trois âmes (qu’elle partage avec la tradition Feri). Selon elle, nous somme composés de trois âmes  animées et liées entre elles par un coeur spirituel. Chaque âme se manifeste sur un plan différent (les trois mondes) via ce qu’Orion Foxwood nomme les Walkers (Arpenteur, Marcheurs).

  • Le Marcheur d’Etoiles | Monde d’en haut 
Feu, monde de lumière, contact direct avec la source de création
  • Le Marcheur de Rêve | Monde d’en bas 
Eau, monde des ombres, contact direct avec la vision de la création
  • Le Marcheur de la Surface | Monde de la surface 
Terre, monde d’obscurité, contact direct avec les formes élémentales de la création

Chacun de nos Marcheurs interagissent les uns avec les autres plus ou moins bien, d’où la nécessité de reprendre contact avec chacun d’eux, de les réveiller et de les reconnecter.

Comme ce texte est avant tout une mise en bouche et (surtout) que je n’ai pas terminé de lire tous les livres à ce sujet ^^’, je vais simplement donner le sommaire du livre ainsi que le 1er chapitre traduit par mes soins. Quelques exercices de bases suivront dans de prochains articles.

___________

the tree of enchantment

Part I
Approaching the Tree of Enchantment

Ch01 – The Tree and the Keys
Ch02 – The Threefold Life
Ch03 – The Re-Enchantment of Life
Ch05 – The Visionary and Magical Process in Faery Seership

Part II
The Vision Keys and the Gates

Ch05 – The Divine Ancestor | Wisdom of the Blood
Ch06 – The Guardian | Encountering the King of the world
Ch07 – The Well of Enchantment | Opening the Gates of Faery
Ch08 – The Gate of Memory and The River of Blood
Ch09 – The Weaver | Goddess of Fate
Ch10 – The Dreamer | The Vision of the Sacred Land
Ch11 – The Stone | Raising the Star from the Stone
Ch12 – The Gate of Awakening and the River of Stars
Ch13 – The Star Father | Patriarch of Light
Ch14 – The Utterer | She who breath forth the stars
Ch15 – The Holy Flame | Encountering the Peace Eternal

Epilogue

tree_enchantment

___________

Je recommande quelques ouvrages sur la Tradition Faery dans ma bibliothèque.

Illustration tirée du tarot Wildwood et de Tree of Enchantment
5 thoughts on “La Voie de l’Arbre de l’Enchantement [Bilé]”

  1. tu me fais découvrir tout cela!
    est ça me parle vraiment!je ne me suis jamais penché sur cette tradition, et tu me mets l’eau à la bouche!
    des exercices!des exercices!!!^^

  2. Bonjour, je découvre votre site et le livre de l’auteur. Je me demandais si une version en français existait? Merci à vous pour votre réponse. A bientôt.

Laisser un commentaire

