Chamanisme, Tradition Faery/Feri

La Tradition Faery

« The answer is in your blood and in the land. »
RJ Stewart

Voilà un petit moment que j’explore cette « tradition » et que j’en adapte petit à petit les ingrédients à mon propre chaudron. Mon retour sur le forum De Plumes et de Crocs m’a donné envie d’entamer une série d’articles sur le sujet (essentiellement basés sur mes lectures et mes essais).

La Faery est une tradition spirituelle profondément reliée à la Nature et aux Ancêtres. Elle expérimente le contact avec ceux que l’on nomme communément le « Petit Peuple » ou Esprits de la Nature, dans une optique d’échanges et de partenariat. De ce fait, cette tradition ne vénère aucunes divinités.
Outre quelques spécificités que je développerai plus tard notamment lorsque j’aborderai « la Voie de l’Arbre de l’Enchantement », cette tradition s’appuie essentiellement sur :
• un retour à nos racines, un réveil de notre héritage et donc un travail quotidien indispensable avec nos ancêtres (avec notamment la réalisation d’un Autel des Ancêtres).
• une harmonisation avec l’Esprit du Lieu où nous vivons et une prise de contact régulière avec le Petit Peuple basée sur le respect et l’échange.

Ce dernier point nous rappelle que le Peuple Fae/Fay n’est pas à notre disposition (ni toujours amicale). Il est loin également de la représentation «fluffy bunny» que l’époque victorienne et Walt Disney en ont fait. Ceux sont des forces élémentaires demeurant dans un autre plan que le nôtre. De ce fait, ils prennent souvent la forme qui leur semble la plus adéquat pour se présenter à nous. Ils vivent en accord avec la Nature donc la notion du bien et du mal, telle que nous la concevons, leur est totalement inconnue. Beaucoup d’histoires de promeneurs disparus à jamais piégés dans des cercles de fées nous le rappellent ! Cependant, ils ont besoin de nous comme nous avons besoin d’eux. Selon cette tradition, nos deux espèces sont incomplètes et lorsque nous créons un partenariat profond avec un Fay (ce qui n’est pas à prendre à la légère), cette relation symbiotique va apporter aux deux de nouvelles capacités ( don de guérison, oeil fée, shape-shifting, influencer la météo, parler aux autres espèces pour l’humain; une meilleure prise sur la matière, plus d’énergie et de pouvoir pour le Fay). Le point culminant d’une telle relation est ce que cette tradition appelle le « Mariage Fay ». Le Fay et l’humain ont atteins une telle communion qu’ils ne forment plus qu’un, partageant l’essence de l’autre dans leur plan respectif.

La Faery utilise des pratiques chamaniques comme la transe, la méditation, la vision pour visiter les autres Mondes (le royaume de la Faery, Le Sidh). Les pratiquants de cette spiritualité utilisent aussi volontiers la magie naturelle.
Les temps forts de l’année sont rythmés par le calendrier des arbres et les 8 fêtes luni-solaires.
Un des chefs de fil de cette tradition est R.J Stewart avec ses livres « The Underworld Initiation », « Earth Light », ou « Within the Land » (non traduits en français hélas!). Un de ses élèves, Orion Foxwood, est également à suivre de prêt.

Une possible origine du Petit peuple
En 1100 avant JC, il est dit que plusieurs peuples envahirent l’Ireland. Il y avait notamment les Tuatha de Danann ( peuple aux pouvoirs magiques descendant de la déesse Dana) et les Milesiens (celtes). De très grandes batailles se déroulèrent entre ces deux peuples à la suite desquelles une trêve fût instaurée et le pays partagé : les Celtes eurent droit à la partie au-dessus du sol tandis que
les Tuatha reçurent le monde souterrain (le Sidh). Il est dit que ce peuple magique vit toujours sous les collines d’Ireland et serait à l’origine des Fées/Fay/Petit Peuple.

Voilà pour commencer ! ^-^

− Autres traditions liées −

La Faery a de multiples aspects, elle peut être étudiée en tant que spiritualité qui se suffit à elle-même ou on peut aussi la retrouver mêlée plus ou moins étroitement à d’autres traditions.

Il y a la Feri de Victor et Cora Anderson qui est une tradition initiatique et extatique, dont on retrouve d’ailleurs des traces dans l’enseignement de Starhawk. C’est une tradition secrète dont certains exercices proviennent entre autre de la Huna Hawaïenne (Le chamanisme des Iles Hawaï) et du vaudou. The Third Road, la tradition de Francesca De Grandis qui est en partie dérivé de celle d’Anderson ainsi que l’Evolutionary Witchcraft de T. Thorn Coyle .

Citons aussi la tradition Faery Wicca de Kisma K Stepanitch et d’autres auteurs comme Sirona Knight ou Edain McCoy. La Faery est souvent étudié dans les covens Dianiques dit Old Dianic de la lignée McFarland. Et bien sûr la tradition Druidique qui en est la plus proche.

− Ressources −

Sites web
La ligue Wiccane Ecclectique (v. section Traditions/Faery)
La Pierre de la Sorcière
Site de RJ Stewart
Site de Orion Foxwood

Bibliographie
• «The Faery Teachings» de Orion Foxwood
• «Tree of Enchantement : Ancient Wisdom and Magic Practices of the Faery Tradition» de Orion Foxwood
• «The Sidh : Wisdom from the Celtic Otherworld» de John Matthews
• «La République Mystérieuse des Elfes, faunes, fées et autres semblables» de Robert Kirk
• «The Living World of Faery» de R.J. Stewart
• «The Underworld Initiation» de R.J. Stewart
• «The Well of Light : From Faery Healing to Earth Healing» de R.J. Stewart
• «La Grande Encyclopédie des Fées» de Pierre Dubois (et ses deux autres titres sur les elfes et les lutins)
• «Le Guide du Chasseur de Fées» de Edouard Brasey

Illustration de Larry McDougall
8 thoughts on “La Tradition Faery”

  1. nan mais sincèrement, depuis le temps que je croise ces « mots »Faery, feri…., jamais personne ne m’aura intéressé et donné envie comme toi!
    je dois être mûre!lol
    je crois que je vais creuser cette piste!
    la pierre sorcière est dans mes favoris depuis 10 ans, c’est vraiment une référence….^^
    j’irais fouiner sur la ligue^^
    Merci Wote!

    1. C’est une voie intéressante mais comme je le dis, je fais ma sauce, tout ne me parle pas. Dans le second article sur l’Arbre de l’Enchantement, toute la partie théorique avec les différents mondes, les différents états, les âmes, etc… m’a un peu beaucoup prise la tête mais la mise en application est passionnante. 🙂

  2. c’est ce qui compte!
    je pense qu’on dois se nourrir de ce qu’on trouve sur notre chemin, pas forcément devenir des puristes systématiquement, faire notre sauce c’est ce qui fait sens le plus souvent….

  3. Je vous remercie également de m’avoir fait découvrir cette tradition ! J’en étais resté à la petite fée clochette, mais finalement cette tradition me parle beaucoup et je penchais un peu vers elle sans le savoir ^^

    1. J’en suis ravie ! 🙂
      Réduire ces êtres à un « petit » peuple nous permet de nous rassurer. Personnellement, j’ai toujours tendance à les réduire pour ma propre santé mentale ^^’. Je ne me sens loin d’être prête à embrasser leur vrai nature.
      Dans tous les cas, je te souhaite une bonne continuation sur cette voie, ne te penche pas trop et gaffe au cercle de fées ! lol

      1. Je te comprends, car la Dame qui vit dans mon jardin n’a pas vraiment grand chose à voir avec les petites fées mignonettes et multicolores (même si elle aime les belles et longues robes colorées) qu’on nous vend souvent. Elle sait se montrer moqueuse et violente. Je vais faire d’autant plus attention aux cercles de fées qu’ils pourraient être cachés sous la neige ! ^^

  4. J’ai déjà dû distinguer « Wicca Faery » de « Tradition Feri », mais à présent je découvre une troisième branche, la Faery ?

    La Wicca Faery semble mâtinée d’un celtisme à la sauce du XIXe siècle ; qu’est-ce qui la distingue de la Faery telle que vous la pratiquez ?

Laisser un commentaire

