Chamanisme, Mythologie Nordique

La Cloche dans l’Art Nordique

Chaque année dans ma ville, à l’approche de Noël, se déroule une grande exposition d’artisanat. Cette année j’ai découvert un lieu enchanteur remplit de très beaux mobiles suspendus avec des morceaux de bois, des clochettes en céramique et plein de symboles diantrement païens !
Le stand appartenait à une céramiste lituanienne, Rūta Pocevičiute, qui expliquait chaque symbole et chaque clochette à qui voulait bien entendre. ^w^

Dans les coutumes païennes ancestrales baltes, les clochettes avaient pour fonction de chasser les mauvais esprits et d’inviter les bons. Le son de la cloche protège la maison des mauvais esprits, fantômes ainsi que des mauvaises pensées et malédictions. Les Baltes pensaient donc que les cloches dans la maison symbolisaient le bonheur et le bien-être.

Voici quelques symboles parmi les plus importants de la culture Balte que l’on pouvait retrouver dans ces mobiles :

soleil    Le Soleil :
Il est le centre de l’univers, l’harmonie entre l’homme et la nature.

terre

La Terre :
Elle représente la fertilité, ses 4 angles symbolisent les 4 points cardinaux.

lune

La Lune :
Elle représente la féminité et le bien-être des enfants.

univers

L’Univers :
Il est le progrès perpétuel et protège le travail ou toutes types d’activités.

arbre

L’Arbre de Vie (mon préféré ^w^) :
Il représente l’énergie du cosmos. La cime : le ciel, le tronc : la terre (le monde des hommes et des animaux), les racines : le monde souterrain des êtres chaotiques.

J’ai trouvé tout ça très chouette et passionnant !! :]

6 thoughts on “La Cloche dans l’Art Nordique”

  1. j’adore les clochettes, les tintinnabulements en tout genre, mobiles aériens et compagnie, mon jardin , ma maison, en est remplie aux quatre coins, je leur ai toujours attribué cette faculté de repousser les énergies négatives et d’apporter la gaieté dans mon foyer!
    si la photo correspond à un modèle que tu as acquis lors de ce marché, c’est superbe!
    les symboles sont également très inspirant!
    c’est chouette de tomber sur des personnes comme celle ci!
    j’adore.

    1. Oui sur la photo c’est le modèle que je me suis offert et j’adore :].

      Héhé, ça doit tintinnabuler à tout va chez toi ! C’est chouette ^—^.

      Des fois, tu as ce genre de bonne surprise… et je me rends de plus en plus compte que les gens ne sont pas si fermés que ça à toutes ces notions très païennes. Il y a des fois, je me demande si ce n’est pas moi qui est plus d’à priori qu’eux ^^’.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi, nous nous fermons parfois inconsciemment…mais c’est aussi normal d’être un peu méfiant dans nos domaines^^!
    il faut peut être qu’on apprenne à s’ouvrir doucement, sans trop être brut de décoffrage^^

  3. Oh en voilà un joli article ! ça m’a donné envie d’un petit DIY maison tiens 😉
    Les tiennes sont toutes mignonnes, on a envie d’entendre leurs tintements ^^

    1. Merci ! 🙂
      Mais heu… DIY ? Keskessé ? ^^’

      Edit : ça y est j’ai pigé! Do It Yourself, c’est bien ça ? (Nan mais faut que ça monte au cerveau XD)

Laisser un commentaire

