Rituels

Rituel de Transformation

Voici un rituel très simple qui m’a été inspiré par Perséphone sur l’idée de la Transformation. On se défait de l’inutile et on digère les leçons apprises, on les fait siennes. Effectuer ce rituel durant la période de Samhain aurait été parfait mais on est toujours en automne, LA saison idéale pour ça (et/ou en lune décroissante) : le cycle va sur sa fin, on fait le point, on récolte les fruits de ses efforts et on se prépare à faire place nette pour la prochaine danse. Je pense notamment au moment charnière entre l’automne et l’hiver, entre la lune décroissante et la lune noire. Réaliser le rituel en soirée ou à une heure saturnienne, un samedi, me parait l’idéal. Pourquoi Saturne ? A cause de ses propriétés chthoniennes principalement et le samedi parce que c’est le jour de Saturne et le jour idéal pour les bannissements.
Je vois ce rituel comme un mixte de bannissement et de purification mais avec l’idée d’apprentissage.

C’est partie pour les détails !

Ingrédients:

  • 1 bougie noire
  • 1 grenade (ou du raisin ou une pomme)
  • 1 mélange de plantes liées à Perséphone et ayant des qualités purificatrices, régénérantes et protectrices : lavande, cèdre, romarin & mastic du lentisque.

En offrande à Perséphone :
1 verre de vin rouge, de la menthe, des narcisses si on en a ou des roses blanches (tout cela au choix ou tout autre chose qui vous tient à coeur).

J’ouvre toujours mes rituels par une fumigation à la sauge et un appel aux six directions (Est, Sud, Ouest, Nord, Mère Terre et Père Ciel), aux Esprits de la Nature et à Grand Tout (l’Univers). Faites comme bon vous semble afin de créer votre cercle.

Allumez la bougie, placez les offrandes devant et dire :

Ô Belle Dame à la robe perlée
aux lèvres de grenat et au regard d’été
Fille de la Terre
Reine des Enfers
Ô Perséphone viens à mon aide !

Ouvrez la grenade, mangez autant de grains que de chagrins (ce que vous souhaitez laissez partir) ou autant que vous en ressentez le besoin, le faire en toute conscience, en revivant l’émotion, le problème quel qu’il soit. Gardez bien le goût de la grenade en bouche. Savourez-le en méditant sur le problème, laissez venir et partir les pensées, les sensations. Puis quand vous sentez que c’est le moment, récupérez chaque grains dans une coupelle. Libérez-vous, tout l’inutile partira dans ces petits grains.*

Après avoir manger chaque grain, dites ces mots :

Ô Perséphone
Gardienne de mes Profondeurs
Prends moi dans tes bras
Fais tiens mes tracas
Reprends-les avec toi

Recouvrez la coupelle et mettez-la de côté.
Allumez l’encens sur un charbon ardent et nettoyez-vous avec sa fumée. Sentez la fumée sur votre peau, respirez-en l’odeur, laissez-vous envelopper entièrement (extérieur et intérieur) par une fraîcheur purificatrice et bienfaisante.

Prenez le temps qu’il faut. Quand vous vous sentirez prêt(e), remerciez Perséphone. Fermez le rituel de votre façon habituelle. Retournez les énergies à la terre. Laissez brûler la bougie jusqu’au bout et ne laissez pas les offrandes plus d’une nuit. Prenez la coupelle et enterrez les grains profondément dans la terre de votre choix.

* dans le cas de la pomme, mangez-la entièrement, lentement en pensant à tous vos problèmes. Récupérez les grains.

Photo de Orwald
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s