Ancêtres & Mort, Chamanisme, Rituels

L’Autel des Ancêtres

Ma plongée dans les runes et la spiritualité nordique m’a poussé à me retourner et contempler mon parcours ainsi que celui de mes ancêtres. J’ai réalisé avec stupéfaction que je ne savais quasiment rien d’eux !
Faire parler mes parents a été la 1ère étape. Puis, l’idée de créer mon autel ancestral a germé. Il ne s’agissait pas de vénérer mes ancêtres comme certains vaudouisants (en effet, dans certaines familles, des ancêtres particulièrement puissants peuvent devenir des loas ou en tout cas des Esprits que l’on vénèrent comme des loas) mais plutôt de les honorer. Je suis sûre que le simple fait de penser à eux ou d’avoir une prière pour la paix de leur âme est déjà un bon premier pas !
Et n’oublions pas : penser à eux fera qu’ils penseront aussi à nous ! :]

Je vais donc essayer de vous décrire mon autel et ma pratique entamée il y a plus d’un an maintenant.
Juste pour info, du côté de mon père, ma famille est française et espagnole, du côté de ma mère, elle est un joyeux mélange créole (européens, noires, asiatiques…).
L’Autel : sur un petit linge blanc, j’ai mis quelques photos, une bougie blanche ( que j’allume lorsque je les prie) et un verre d’eau (que je change chaque semaine). Traditionnellement, le verre d’eau nourrit les Esprits et le fait d’allumer la bougie éclaire leur chemin (et c’est comme une porte qui les purifie à chaque passage). Je fais également brûler de l’encens. J’ai également recueillis un peu de terre de la tombe de mes grands-parents paternels que je conserve dans un petit bocal. A mon prochain voyage à La Réunion, je ferai de même pour ma famille maternelle.
J’essaie de penser à eux tous les jours, je les prie (avec allumage de bougie et encens) une fois par semaine à peu près (je ne suis pas un robot non plus!).
Lors d’occasions spéciales (Samhain, un décès ou une demande de leur part), je sors le grand jeux ! 😀 A la place de l’eau, je leur sers (selon le côté de la famille concernée et selon mon envie aussi) du rhum, du vin, du tabac, un petit plat qu’ils aimaient, etc… C’est la fête pour eux comme pour moi :).

Tisser des liens avec mes Anciens, ceux que j’ai aimé et ceux que je n’ai pas connu m’aide à mieux m’enraciner, à cerner qui je suis et à mieux être centrer (c’est-à-dire être d’avantages dans l’ici et maintenant). Un travail primordiale pour moi qui suis très dans le mental et qui a du mal à avoir les deux pieds sur terre !

Photo de Lograyths
2 thoughts on “L’Autel des Ancêtres”

  1. je suis actuellement en questionnement et en recherche pour créer mon autel aux ancêtres, c’est très intéressant de te lire!
    origine espagnol pour moi aussi d’un côté, et le reste sera lié à ma Terre…..
    très bel autel, j’adore l’ambiance et ce que tu décris me parle!!!!

    1. C’est bête à dire comme ça mais c’est vraiment quelque chose de personnel et d’unique à chacun. Et il évolue avec nous. Avec mes dernières remises en question, il a eu droit à un sacré rafraîchissement ! XD

Laisser un commentaire

