Divination

Oghams

Voilà un mode de divination (mais pas que !) dont j’entendais parler depuis un petit moment. Le parallèle frappant avec les runes m’empêchait jusque-là de sauter le pas.

« Quel intérêt pour moi ? J’étudie déjà les runes, les oghams c’est pareil mais pour les druides, donc bon… « 

Erreur ! … Bon, oui il y a des recoupements indéniables ! Il s’agit de deux alphabets, ils symbolisent des concepts importants pour leur époque, ceux sont des clefs permettant d’atteindre différentes connaissances et mondes et un moyen de divination. Mais là où je ne suis pas tout à fait d’accord quand je voie plusieurs auteurs affirmer que telle rune correspond à tel ogham, c’est que les messages transmis sont subtilement différents (dans leur symbolique et dans la façon de le dire) et je m’en suis rendue compte dès mon 1er tirage !

C’est surtout au niveau de mon ressenti que j’ai pu faire des distinctions majeures. Les runes sont implacables et pleines de sous-entendus. Il y a dans un tirage de runes énormément de niveaux de lecture. Ce que j’ai ressenti avec les oghams est totalement différent. Ils sont honnêtes et doux. Lorsqu’ils vous annoncent que vous vous plantez royalement, ils le font fermement, gentillement et accompagné d’une solution. Les runes vous laissent vous dépêtrer tout seul (et en se marrant ouvertement!).

Cela fait à peine deux mois que j’ai mon set d’oghams et que je pratique régulièrement (sur moi et sur d’autres). Je n’ai, bien évidemment, pas le même recul qu’avec les runes. Donc, ce que j’affirme aujourd’hui basé sur ce que je sais et ce que je ressens, sera amené à évoluer. J’éditerai ce message lorsqu’il y aura lieu de le faire :-).

En attendant, je ne peux que vous encouragez à tester les deux. Les bâtonnets des oghams sont merveilleux à manipuler et à sentir. Chacun d’eux, loin de se limiter à représenter un arbre, sont une véritable base de données de l’époque druidique qui vient parfaitement compléter les mystères runiques. Je le répète, car je le sens au fond de moi, ces deux alphabets ne sont pas de bêtes répliques l’une de l’autre mais bien deux systèmes qui se complètent !

Voici la boutique où je me suis procurée mes oghams que je recommande chaudement :
WytchenWood

Si vous vous intéressez aux oghams et au runes, allez faire un tour dans ma bibliothèque. J’y recommande quelques ouvrages.

Photo de Andashd

3 thoughts on “Oghams”

    1. Pour les runes, ça n’a pas tellement changé. J’ai eu droit à de belles leçons de certaines et ça m’a permis de les regarder d’une autre manière. Ceux sont vraiment des esprits bien distincts avec chacune son petit caractère lol.
      Pour les oghams, je n’ai hélas pas eu l’occasion d’approfondir et je manque de cobayes aussi ^^’. Mais ça viendra en son temps !

Laisser un commentaire

