Chamanisme, Lectures

Les 13 Mères Originelles

Les 13 Mères Originelles
la voie initiatique des femmes amérindiennes
de Jamie Sams | aux éditions Vega

Résumé du livre :

La tradition des 13 mères originelles est une sagesse amérindienne qui a traversé les siècles.

Aujourd’hui, elle s’offre à nous sous la forme simple de contes. Chaque contes présente l’histoire d’une mère originelle, illustrant les aspects de la féminité dont elle est porteuse.

Jamie Sams, membre de la Hutte d’Enseignement du Clan du Loup, nous apporte une puissante et nouvelle méthode pour honorer et intégrer la sagesse indienne des femmes dans notre vie quotidienne. En alliant la riche tradition orale – transmise par deux Grands-Mères Kiowa – à sa guérison personnelle et à la façon d’être guidée qu’elle a expérimentée auprès de ses Aînées, Jamie Sams a réalisé Le Chemin sacré des 13 Mères (The 13 Original Clan Mothers). Chaque Mère Originelle reflète un enseignement particulier ; elle est liée à un cycle de la lune, et possède ses propres totems, talents et dons qui peuvent aider chaque femme à s’accomplir dans ses dons et talents personnels.

La lecture de cet ouvrage vient donc éveiller toutes les sensibilités, quels que soient l’âge des femmes qui le lisent, leur milieu social, leur histoire, leur activité, contribuant à un profond sentiment de « sonorité ».

Mon avis :

Ce livre est un achat impulsif, un coup de tête qui ne trompe pas ^-^. C’était il y a six mois déjà et, à chaque lunaison, je découvre émerveillée l’histoire correspondante. Chaque Mère a son histoire, ses défis, sa médecine. J’apprécie l’écriture de Jamie Sams et le message d’amour qu’elle fait passer.
Ce livre m’a également permis de vivre une expérience toute particulière. Je me suis rendue dans la Maison du Conseil de la Tortue et j’y ai appris beaucoup sur moi-même. J’y ai surtout découvert un sentiment très fort d’appartenance, ce sentiment de revenir à la maison… 🙂
Je ne peux donc que conseiller cet ouvrage à toute femme sur son chemin désireuse de renouer avec son pouvoir.

« Tu ES au moment où tu décides d’ETRE. »

1 thought on “Les 13 Mères Originelles”

  1. Et tu as bien fait de me le prêter !!! je ne me suis pas encore rendue dans la maison de la tortue. Il me faut lire le dernier chapitre, pour voir comment s'y rendre, et ensuite je tenterai le coup !
    J'ai trouvé les informations sur les cranes de cristal un peu loin de moi, mais bon à cause d'Indiana Jones et des histoires d'extra terrestres, je suis un peu polluée ^^

Laisser un commentaire

