Lithothérapie

Malachite, la féminine

L’autre jour, je me réveille à 3h du matin le ventre en feu !! Mes règles adorées venaient de débarquer avec leurs lots de spasmes en tout genre…

Mer-vei-lleux ! >_<

Ni une ni deux, j’ouvre mon essentiel Les pierres thérapeutiques : Petite pharmacie familiale de Michael Gienger. Il me conseille de poser de la malachite sur le bas ventre. Je m’exécute et au bout de 5/10 mn, je sens une douce chaleur émanant de la pierre envahir toute la zone douloureuse. Mes spasmes se calment et je peux me rendormir soulagée…
Cette petite anecdote m’a donné l’envie de partager avec vous les bienfaits de cette pierre, excellente pour toutes les femmes !

——–

La malachite est l’une des pierres les plus entourées de légendes. Dans l’Oural, elle était consacrée à la maîtresse de la montagne de cuivre, incarnation de Vénus, dont les faveurs très variables portaient tantôt chance, tantôt malchance aux extracteurs de malachite. De tous temps, la malachite a été une pierre féminine, consacrée dans toutes les cultures à une déesse : en Egypte à Hathor, dans l’Antiquité à Aphrodite/Vénus, en Europe à Freyja. Elle symbolisait ainsi la séduction, la sensualité, la beauté, la curiosité, l’esthétique et les arts des muses. Depuis le Moyen Âge, on sait qu’elle atténue les douleurs des règles et facilite l’accouchement. Pour cette raison la langue allemande l’appelle encore la pierre des sages-femmes.

Sur le plan psychique, elle stimule les images intérieures. Les sentiments refoulés (les anciens traumatismes aussi) peuvent faire surface et disparaître si on est en mesure de leur faire face. C’est d’ailleurs un des points faibles de la malachite, elle nous aide à prendre conscience mais pas à modifier ce qu’on a constaté. Elle supprime les inhibitions et favorise l’expression des sentiments.

Sur le plan mental, elle accroît le don d’observation et de compréhension d’une situation, d’un concept. En cela, elle favorise l’esprit critique et la discussion.

Sur le plan physique, elle stimule le cerveau, les nerfs et le foie. Elle détoxique, aide en cas de rhumatisme, de crampes, de troubles menstruels. Elle facilite l’accouchement et agit aussi en cas de difficultés sexuelles (surtout si elles sont dues à des expériences passées difficiles).

Attention ! Elle ne doit pas être ingérer sous forme de poudre ou d’élixir en raison des risques de migration de métaux lourds toxiques.

Purification & rechargement : La malachite est très absorbante et se sature rapidement. On veillera à la purifier après chaque séance dans de l’eau (sans sel) et à la recharger sur amas de quartz et/ou au soleil.

[Extraits du « Manuel de lithothérapie : Ou l’art de soigner avec les pierres » de Michael Gienger
& du « Dictionnaire de la lithothérapie » de Reynald Boschiero]

——–

Si vous vous intéressez aux pierres et à lithothérapie, allez faire un tour dans ma bibliothèque. J’y recommande quelques ouvrages.

Laisser un commentaire

