Divination, Mythologie Nordique

La Mythologie Nordique ou la Voie des Runes

Ratatoesk_by_daniellieskeJ’ai créé mes premières runes en 2003 lorsque j’ai commencé mon « Livre des Ombres » (vous entendez les trompettes et les tambours là ?). Je les ai gravé sur des petits galets achetés en jardinerie (ouais je sais, ça casse tout… ^^’) et… je n’ai jamais su m’en servir depuis !

Pour être franche, ce qui m’intéressait à l’époque, c’était juste de lire l’avenir façon Mme Irma. Leur Histoire, tout leur contexte culturel, mythologique, je m’en fichais royalement ! Donc bon… Rien d’étonnant à ce qu’elles soient restées muettes. D’ailleurs je les remercie aujourd’hui de n’avoir pas fait pire !!

Alors pourquoi, après si peu de considération, me rattrapent-elles ? Je pense qu’elles m’attendaient patiemment… Je les ai toujours gardé, jamais perdu malgré tous mes déménagements. J’ai mûrit aussi sans aucun doute, j’ai pris plusieurs baffes et appris la patience (un petit peu… ^^’). Surtout, je pense être beaucoup plus motivée et curieuse d’entendre leur Histoire.

J’ai donc entamé depuis un mois une plongée dans le monde des Northmen et je trouve ça passionnant !!
J’aime particulièrement la relation qu’ils ont avec leur Destinée. Un humain n’est rien sans un Destin et quand il s’en découvre un, peu importe l’issue, il doit y faire honneur (on ne chouine pas, on ne se cache pas, on fait face et on se réalise !). Je trouve ça très beau, dur mais très beau. La place de la femme est aussi pour me plaire : chamane et guerrière à l’image de la déesse Freyja. Elles ont un rôle très important.
Donc, malgré une 1ère impression de gros bourrins, c’est une culture qui mérite qu’on gratte un peu plus. Leur mythologie est une des plus humaines que je connaisse. Pour exemple, leurs Dieux ne sont pas invulnérables. Sans les pommes d’or d’Idunn, les affres de la vieillesse ont prises sur eux comme sur nous. Et surtout, leur mort est annoncée au Ragnaröck (leur Apocalypse en quelque sorte).
Il y a aussi leur poésie/chant pleines de métaphores aux mille significations. C’est parfois très gras quand même (ils ont leurs chants grivois aussi ! LOL) et ça tue à tout va mais c’est aussi plein de subtilité. Et il y a le Seidr (Seiðr), leur pratique chamanique dont on sait très peu de choses.

Vous l’aurez compris, j’ai développé un très grand respect pour leur culture et leurs traditions. Je suis donc plus déterminée que jamais à emprunter la Voie des Runes. Je ne sais pas si partager ici mon évolution serait très pertinent… car je pense que ce que je serai amenée à découvrir ne sera utile et compréhensible que pour moi. Tout comme ce que vous découvrirez avec elles, ne sera bon que pour vous et pour personne d’autre. Peut-être ai-je tort… On verra !! ^—^

Si vous vous intéressez aux runes et à leurs origines, allez faire un tour dans ma bibliothèque. J’y recommande quelques ouvrages.

Illustration de Daniel Lieske

2 thoughts on “La Mythologie Nordique ou la Voie des Runes”

  1. coucou, encore moi^^
    sur La Toile du Wyrd nous parlions de relancer les ateliers, est ce que tu es toujours intéressée?

Laisser un commentaire

